Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Retour après corrections des excercices A et B
Pour la série A j'ai suivi les exemple du cours
ici Jean-Luc indique que le contre schème doit se situer au posé sous le silence
Pour l'exercice B je positionne le contre schème au posé sous le silence mais je fais l'erreur de ne pas le diminuer.
Je renvoi l'exercice avec encore une erreur. J'ajoute une note dans le contre schème. Je voudrai être certain de la bonne méthode, Dans l'exemple ci dessous le contre schème débute au posé en Ré , et un silence sous le Si du schème?
Dernière modification par Stefg (06-10-2020 20:05:24)
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je relance le post dans l'espoir que Jean-Luc passe par ici
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Bonjour Stefg
Je reprend le sujet pour que vous puissiez travailler.
regardez bien les notes de Jean-Luc, votre premier exemple est pratiquement bon sauf la position de l'accord de VIIa.
Dans tous les cas dans ce type de diminution les notes du contre-schème reste à la même position de la mélodie mais diminuées. Le contre-schème débute donc ici avec un silence.
Ce silence est donc sur le posé de l'accord, celui-ci se place à cet endroit.
Sur les deux autres exemples que vous présentez, les notes du contre-schème doivent donc rester à la même position mais réduites.
Des silences viennent simplement compléter le contre-schèmes.
Réécouter le cours avec ces éléments d'explication, c'est important.
A votre disposition,
Fabdoul -modérateur
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Bonjour Fabdoul.
J'ai compris. Dans le premier exemple, il fallait simplement laisser le contre schème diminué au levé et déplacer l'harmonie au posé afin de conserver un seul accord dans la pulsation du cheminement
Merci à vous
Dernière modification par Stefg (13-10-2020 19:44:44)
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Bonsoir
Je suis content que vous ayez compris car vous êtes dans une partie importante de votre formation.
Bonne suite.
Fabdoul - Modérateur
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