• Index
  • Schème
  • [C21] Exemple du cours en la m et chiffrage d'imitations (Pages: 1)

#1 08-11-2020 18:06:26

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

[C21] Exemple du cours en la m et chiffrage d'imitations

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Mon souci aujourd'hui concerne l'exemple en la mineur du cours et son chiffrage des intervalles d'imitations en début de portée : 4 en bas et 5 en haut. Ce qui signifie qu'une imitation descendante s'effectuera pas 4te et qu'une imitation ascendante aura lieu par 5te. Très bien.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1609.png

Or, la Tonique du schème est "la" et celle de la 1ère imitation est "ré". L'intervalle "ré-la" est une 5te, pas une 4te.
De même, pour le changement de tessiture, la Tonique de la 2e imitation est "sol". Et l'intervalle "ré-sol" est une 4te, non une 5te.
A partir de là, ne faudrait-il pas inverser le 4 et le 5 dans l'indication de début de portée ?

Je joins l'exemple du cours en DO M qui lui est respectueux de l'indication du début de portée 3/6, avec une 1ère imitation à la 6te descendante et la 2e à la 3ce montante à cause du changement de tessiture.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1610.png

Question subsidiaire pour les exercices :

- si l'on choisit une imitation descendante à la 2nde, est-on dans l’obligation d'effectuer un changement de tessiture, donc de monter à la 7e à la 2e imitation, alors que que tous les changements à la seconde peuvent tenir sur la portée sans que le problème de changement de tessiture intervienne (j’espère ne pas être trop confus) ?
D'après l'Aide aux exercices, je dirais qu'on n'est pas ds l'obligation d'effectuer ce changement de tessiture.

Merci de m'avoir lu et j'espère compris.

Hors ligne

 

#2 09-11-2020 10:10:54

Cobab
Membre
Date d'inscription: 26-09-2018
Messages: 21

Re: [C21] Exemple du cours en la m et chiffrage d'imitations

Bonjour Karaboudjan,

Je laisse Jean-Luc confirmer mais il semble bien que vous ayez déniché une coquille dans le cours en effet : il faut placer le 4 en haut et le 5 en bas.

Concernant le changement de tessiture, il n'est en aucun cas obligatoire, ni ne doit intervenir forcément à la deuxième imitation : il faut l'utiliser simplement quand et si on va sortir de la portée. C'est un simple artifice d'écriture.

Petite remarque : il vaut mieux calculer l'intervalle d'imitation à partir de la première note du schème que de la tonique : dans tout ce que nous ferons subir à nos schèmes dans les cours qui viennent, le destin de la tonique pourra être variable.

Bon courage pour la suite.

Serge (cours 31)

Hors ligne

 

#3 09-11-2020 11:46:29

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

Re: [C21] Exemple du cours en la m et chiffrage d'imitations

Un grand merci Cobab,

pour cette confirmation. Je préfère que les choses soient claires, qu'il n'y ait pas de place pour le doute à l'occasion de ce 2e cours de Schème assez copieux.

Quant au calcul de l'intervalle d'imitation à partir de la 1ère note du schème, j'en prends bonne note. Et donc ça fonctionne infailliblement  à chaque fois, comme si on calculait l'intervalle d'imitation à partir des Toniques ? OK.

Merci pour ses informations. Bon courage ds la suite de votre formation.

Hors ligne

 

#4 10-11-2020 08:07:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] Exemple du cours en la m et chiffrage d'imitations

Merci pour votre réponse Cobab, très juste. Il y a en effet une coquille qu'il va nous falloir corriger (4/5 au lieu de 5/4 ici). Je confirme que c'est la première note qui sert toujours de repère pour la recherche de l'intervalle d'imitation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 10-11-2020 16:05:40

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

Re: [C21] Exemple du cours en la m et chiffrage d'imitations

Merci pour votre réponse Jean-Luc.
Cobab m'avait déjà rassuré, mais là, c'est encore plus intense...
A bientôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.