• Index
  • Mélodie
  • [C14] Tonulation : transition avec une anticipation (Pages: 1)

#1 14-04-2021 09:14:18

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

[C14] Tonulation : transition avec une anticipation

Bonjour,
Dans le cours, on passe d'une tonalité initiale à une autre par tournoiement ou mouvement dynamique, en B.
Est-ce que l'on pourrait aussi utiliser une anticipation comme note fonctionnelle ?
Je me doute, comme j'ai pu le voir dans d'autres messages, qu'en composition, on pourra rencontrer plusieurs cas ; je voudrais savoir si dans le cadre de ce cours 14, pour une tonulation en douceur, l'anticipation fonctionnait bien. J'ai l'impression que oui car c'est conjoint, mais ce n'est pas très fluide, alors je m'interroge.
Voici une illustration de ma question, où l'on passe de do majeur à sol majeur :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1640.jpg

Bien à vous,
Fabien.

Dernière modification par Mr Fab (14-04-2021 09:14:36)


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#2 16-04-2021 20:19:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Tonulation : transition avec une anticipation

On pourrait y arriver avec une anticipation mais attention la succession xo ne convient pas car la note de passage doit être résolue sur une note pivot ou une autre note de passage.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 16-04-2021 20:31:15

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

Re: [C14] Tonulation : transition avec une anticipation

Jean-Luc a écrit:

On pourrait y arriver avec une anticipation mais attention la succession xo ne convient pas car la note de passage doit être résolue sur une note pivot ou une autre note de passage.

Merci Jean-Luc !
J'ai la réponse à ma question, et en plus, une petite mise au point très utile sur les notes de passages smile


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.