Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Dans le cours 18 d'harmonie, page 9 sur l'exemple de tonulation à la tierce, il est question d'une "cadence rompue".
Mais cela est indiqué au niveau de l'enchaînement VI-V.
Je me suis dit que le graphisme était peut-être décalé, mais l'enchaînement d'après est V - III.
Est-ce que V-III peut être vu aussi bien comme une cadence rompue, que comme une cadence imparfaite suivie de III ?
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Bonjour;
Je n'ai pas la réponse formelle meme en cherchant dans mes souvenirs. Par contre c
V=> IV ca s'entend bien si l'on fait un accord I puis V puis IV on part vraiment ailleurs en tout cas on ne revient pas sur la tonique ;
V =>VIa : il me semble que l'on interrompt la cadence , avec un peu un retard comme I=>V=>VI=>IV=>V=I qui sonne bien
V=>III à mon avis ce n'est pas une cadence , comme V=>II ,..A confirmer..
Je livre mon avis à titre d'échange bien sur et parce que je suis passé par ce cours il y a qqs temps mais il a certainement quelqu'un qui va confirmer les règle de l'art 🤣
Pierre (C48 )
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Merci Pierre pour ces quelques éléments.
Attendons l'avis du maître 🙂
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Salut,
V-III n'est pas une cadence
V-I parfaite
VII-I parfaite
V-VI rompue
V-Ia imparfaite
"accord préparatoire"-V demi cadence
IV-I plagale
A+
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Merci pour cette synthèse, lv beethoven.
Attention dans le cours V suivi de Ia est une cadence aussi parfaite que V -I, les renversement n'intervenant pas.
Mon message premier était en fait que dans l'exemple que je mentionne dans le cours 18 je ne vois pas la cadence rompue.
Il s'agit finalement peut-être d'une coquille et ce serait une cadence imparfaite (suspension sur V) suivie de III.
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Intéressant cette réponse: Mais dans la cours 48 on parle bien d'un cadence imparfaite avec V=>III Donc pas si sur .En plus V=>Ia c'etait pour mois une cadrence pafaite juste un peu plus faible donc pas sur le dernier accord. A suivre. C'est bien de revoir les acquis
Pierre
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Il y a bien VI-V (cadence rompue)à la plage 9, à savoir VIa>V7c de La Maj et ensuite III.
V-III n'est hélas pas une cadence ici, III est un accord de passage qui retombe sur II.
II-V-I = cadence italienne
La cadence italienne n'est cependant pas au menu.
____
Pour avoir la cadence imparfaite: il faut que l'un des 2 accords soit en 1er renversement.
Va-I cadence imparfaite
V-Ia cadence imparfaite
++
Dernière modification par lvbeethoven (31-05-2021 15:17:54)
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Jean Luc
Help May Day😂
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Bonsoir,
Pardon d'insister, mais il me semble que VI - V n'est pas une cadence rompue. La cadence rompue est l'enchaînement V- VI je crois.
Pour la définition de la cadence imparfaite, Jean-Luc insiste bien sur le fait que les renversements n'ont pas d'importance. Dans d'autres théories, la cadence imparfaite est en effet définie par un des accords en renversement. Mais chez Polyphonie, la cadence imparfaite correspond à ce qui est appelé ailleurs (pour ne pas citer de théorie connue) "demi-cadence".
Cependant... ma question concernait la mention de "cadence rompue" dans un exemple du cours qui est en fait VI suivi de V
Merci pour vos interventions !
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Demi cadence donc VI-V, pourtant c'est dit rompue, bref.
L'important c'est pas vraiment le nom vous savez, c'est ce que vous en fait.
A+
Dernière modification par lvbeethoven (31-05-2021 22:10:47)
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Au fond, je ne devrais pas intervenir.
Vous savez, je ne suis pas là pour faire l'intello de service, j'essaye d'aider.
Je me fous d'avoir le verbe juste.
Le sens commun qu'on peut donner aux choses, c'est secondaire pour moi.
Ce qui m'intéresse c'est d'utiliser les choses plus que de les définir.
Les définitions des uns, la rhétorique des autres, cadence triangulaire ou rectangulaire, coquille dans le cours... et après ?
Après vient la musique.
Prout !
Dernière modification par lvbeethoven (31-05-2021 22:55:22)
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La seule cadence rompue est l'enchaînement V-VI. Avec l'accord VI, il n'y aucune autre cadence. Je vérifierai le cours pour voir s'il n'y a pas une coquille
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Jean-Luc a écrit:
La seule cadence rompue est l'enchaînement V-VI. Avec l'accord VI, il n'y aucune autre cadence. Je vérifierai le cours pour voir s'il n'y a pas une coquille
même remarque, le cours donne une cadence rompue en lieux et place d'une cadence imparfaite dans l'exemple de Tonulation par 3rce ou 6 te.
I VIa en Do Majeur suivie de
V7c III en LA Majeur.
Tout comme mon camarade je bug sur cette "erreur"
Dernière modification par cybergolio (17-09-2022 11:51:30)
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Dans ce dernier exemple, il n'y a pas de cadence rompue. C'est une coquille sur la vidéo. Le trait pointillé indique que l'on passe de DO M à LA mineur.
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Merci Jean-Luc pour cette confirmation qui rassurera probablement plusieurs élèves sur ce cours.
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