#1 05-07-2021 21:17:34

3BYann
Ancien élève
Date d'inscription: 10-06-2020
Messages: 5

[A05] Changement de tonalité et rôle se la sensible

Bonjour à tous !

Dans mon dernier exercice, j'avais la succession d'accords suivante, avec dans la mélodie, un mi# suivi d'un intervalle disjoint au 2e accord, et un mi♮ suivi d'un intervalle disjoint au 4e accord :

.                                      (mi#)                                                       (mi♮)
I ___________      V___________      IV ___________      V ___________    II ___________   etc.
Fa# mineur                                                                        Fa# mineur modal

Au passage en Fa# mineur modal, Jean-Luc m'écrit "le degré V en mineur modal ne permet pas de changer de tonalité car la sensible n'y est pas majorée."

J'avais cru comprendre que l'intérêt d'utiliser un accord V ou VII pour changer de tonalité était la présence de la sensible, qui caractérise particulièrement la nouvelle tonalité. Et ici, la sensible est bien présente, Mi bécarre, bien caractéristique du passage de Fa# mineur à Fa# mineur modal. Pourquoi cette attention au fait que cette sensible soit majorée ?

Quelle serait l'alternative ? Considérer mon Mi bécarre comme un chromatisme non-résolu ? Passer en La majeur avec un accord III comme ci-dessous ?

.                                      (mi#)                                                       (mi♮)                                         
I ___________      V___________      IV ___________      III ___________    VII ___________   etc.
Fa# mineur                                                                        La majeur

J'espère que vous saurez m'éclairer !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.