• Index
  • Harmonie
  • [C11] Pourquoi minorer la sensible dans cet exemple? (Pages: 1)

#1 19-09-2021 18:32:43

Samuel
Membre
Date d'inscription: 22-07-2020
Messages: 14

[C11] Pourquoi minorer la sensible dans cet exemple?

Bonjour. C'est un corrigé du cours 17 que je ne comprends pas mais qui fait référence à une compétence que l'on a acquise au cours 11 alors je mets cette question dans le cours 11.

Dans l'exemple en PJ, il est indiqué dans les commentaires de correction (pour le 4ème accord de la deuxième ligne) de minorer la sensible. Je ne comprends pas pourquoi. Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Merci.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1650.jpg

Hors ligne

 

#2 26-09-2021 11:36:00

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C11] Pourquoi minorer la sensible dans cet exemple?

Bonjour,

puisque personne ne vous a encore répondu, je me permets de partager mon hypothèse, mais je n'en suis qu'au cours 19...

Puisque sol dièse est la fondamentale de l'accord VII, je pense qu'il n'est pas possible de majorer la note car elle "changerait la nature de l'accord" (c'est formulé avec les pieds, mais j'espère que vous comprenez ce qui me pose question...).

Et donc, pour éviter toute fausse relation avec les accords précédents, il faudrait ne pas majorer les sols dièses des accords 1, 2 et 3.

En espérant que ça fasse réagir un érudit smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 28-10-2021 14:32:29

Samuel
Membre
Date d'inscription: 22-07-2020
Messages: 14

Re: [C11] Pourquoi minorer la sensible dans cet exemple?

Trugarez!

Hors ligne

 

#4 28-10-2021 20:09:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Pourquoi minorer la sensible dans cet exemple?

En fait, je n'avais repéré cette question. J'y réponds un peu tardivement mais j'y réponds quand même smile

En fait, c'est une erreur de ma part. Mea culpa.. La sensible doit être majorée ici. En effet , on la majore par défaut aux voix intérieures sauf s'il y a une fausse relation. Et il n'y en a pas ici. Elle est donc majorée.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 13-09-2022 19:36:24

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 57

Re: [C11] Pourquoi minorer la sensible dans cet exemple?

Samuel a écrit:

Bonjour. C'est un corrigé du cours 17 que je ne comprends pas mais qui fait référence à une compétence que l'on a acquise au cours 11 alors je mets cette question dans le cours 11.

Dans l'exemple en PJ, il est indiqué dans les commentaires de correction (pour le 4ème accord de la deuxième ligne) de minorer la sensible. Je ne comprends pas pourquoi. Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Merci.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1650.jpg

On est d'accord qu'il est indiqué VII qui devrait être un sol # et la note sur la portée en fondamentale est un si # soit VIIa?
ce qui expliquerait pourquoi jean luc a remis la fondamentale à l'alto.

Hors ligne

 

#6 21-09-2022 10:43:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Pourquoi minorer la sensible dans cet exemple?

cybergolio a écrit:

On est d'accord qu'il est indiqué VII qui devrait être un sol #

Ce devrait être un SOLx puisque l'on est en LA# mineur. Il est indiqué VII alors que ce devrait en effet VIIa.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.