• Index
  • Schème
  • [C31] Schème transposé au lieu d'être identique (Pages: 1)

#1 09-12-2021 19:33:23

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

[C31] Schème transposé au lieu d'être identique

Bonjour, à toutes et à tous,

J'ai besoin d'un éclaircissement.
Dans mon 1er envoi d'exercices de contre-schème, Jean-Luc me signale, dans la partie schème renversé, que j'ai effectué une transposition de mon schème initial (ce qui est exact), alors que ce renversement devrait comporter les mêmes notes une fois placé à la basse.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1652.png

Je me suis servi de l'intervalle d'imitation précisé en début de partition pour obtenir ce résultat.

Or, dans le seul exemple de schème renversé du cours, les notes entre le schème initial et le schème renversé diffèrent  bel et bien. Pour preuve, les toniques sont différentes. Et on pourrait croire que l'intervalle d'imitation 5_4 cité en début de cours a servi à établir ce schème renversé.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1653.png

Donc, il serait possible que ce soit une coquille du cours, c'est ça ? Les notes et les toniques devraient être les mêmes dans le schème et son renversement ?

Merci de vos interventions.

Hors ligne

 

#2 15-12-2021 21:38:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C31] Schème transposé au lieu d'être identique

Dans l'exercice du cours 31, il est demandé seulement d'élaborer un schème et son contre-schème. Dans le cours, l'exemple que vous donnez illustre le procédé du renversement dans un développement.

Au cours 32, lorsque vous devrez élaborer un schème et son contre-schème, il sera demandé de le renverser sans le transposer. Par contre, dans les imitations, l'ensemble sera nécessairement transposé. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 16-12-2021 11:39:35

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

Re: [C31] Schème transposé au lieu d'être identique

Bonjour Jean-Luc

et merci d'avoir pris du temps pour apporter votre réponse.

Si je comprends bien, j'ai anticipé le travail du cours 32. Pour cet exercice, je me suis fié à l'illustration du cours, alors que l'énoncé ne précise pas le renversement du schème et du contre-schème.
Toujours bien lire les énoncés........

Merci encore à vous. A bientôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.