Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Une question un peu générale : j'aimerais avoir un retour sur la pratique de ceux qui s'entrainent à l'improvisation de lignes de contrepoint sur tel ou tel chant donné. Ceci directement sur leur instrument ( piano, orgue, peut-être guitare ou harpe?), et pas après avoir écrit la ou les lignes bien sûr.
En effet, je sais depuis longtemps improviser sur une grille de jazz, mais comme il apparait que les Bach, Mozart , Beethoven etc...étaient de grands improvisateurs en classique, j'ai l'intention d'appliquer sur mon orgue les règles apprises à Polyphonies.
Je n'en suis qu'au cours 22 certes, mais j'essaie de mettre en oeuvre , à toute toute petite vitesse : le cerveau chauffe.
Merci pour vos conseils.
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Pas de réponse ?
Moi je n'utilise pas les chants donnés pour improviser. Perso. C'est possible, pourquoi pas, mais j'improvise beaucoup, ça aide quelque part à assimiler les contextes harmoniques, les cadences, le contrepoint etc.
Perso je ne sais pas improviser de Jazz, c'est baroque classique ou des dérivés faciles.
Franchement ? Essayez tous ce qui vous passe par la tête
Au plaisir
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Bonjour
A question générale , réponse générale aussi. Je pratique aussi l'impro sur des grilles et selon moi les cours apportent:
- plein d'idée à travers les cours de schèmes et là il y a de quoi s'amuser
- les règles de contre point pour une bass continue
Aller plus loin avec plusieurs voix ; là c'est chaud ca veut dire qu'il faut avoir des 'plans" d'accompagnement horizontaux pour pour pouvoir les replacer en fonction d'une mélodie: Un équivalent d'un accompagnement de jazz avec des substitution et autres goodies mais de maniere mélodique et horizontale ;
Avec les cours de compo sur Bach, on voit bien que c'est beaucoup de plan automatique (vu les contraintes ya pas trop le choix ) avec en plus le décalage de génie pour éviter la monotonie , un parcours tonal , et le grand rythme bien sur . . Bref beaucoup de travail en perspective.
Avec les cours de polyphonie , on apprend déjà à écrire de maniere horizontale sans trop réfléchir à force d'exo et de corrections de Jean Luc . C'est déjà énorme
Cela dit halte au blabla , rien de tel que d'essayer, voire de la partager sur forum
Pierre
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Merci pour vos retours lvbeethoven et PDE !
J'ai commencé mes essais sur l'orgue, je pense que des réflexes vont se créer au fil du temps : 3 ou 6 au posé quasi systématique par exemple.....
Mais ça ne va pas plus vite sur le clavier qu'avec le crayon et la gomme! Pour l'instant du moins......
Bonne fin d'année !
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ça donne quoi l'impro sur chant donné ?
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Pour les organistes, l'improvisation fait partie du cursus au Conservatoire .
A ma connaissance, c'est d'ailleurs le seul instrument où cette matière est traitée et enseignée dans cette institution....
(Evidemment, c'est juste l'inverse dans les écoles de Jazz, on privilégie l'impro)
Donc pour un organiste formé, si on lui donne un schème ( ou qu'il se le crée lui-même) , il est capable en direct live d'en faire une pièce musicale :
- en jouant et harmonisant différentes imitations ( donc dans le style Fugue),
- en jouant une ou plusieurs ligne de contrepoint sur ce schème( tel que nous le montre Jean-Luc, mais sans la crayon et la gomme)
- et encore 1000 choses dont je n'ai pas encore idée...!
L'organiste français du 19ème siècle Marcel Dupré avait une grosse réputation d'improvisateur, mais ça n'est pas le seul.
Ayant moi-même "tenu" à l'occasion l'orgue pour certaines cérémonies, il apparait que l'officiant peut être plus ou moins rapide pour effectuer certaines rites de la messe où un fond musical est requis : du coup, l'organiste improvisateur pourra toujours prolonger ou abréger son improvisation, et tomber pile à la fin du rite, en surveillant du coin de l'oeil l'officiant.
Voilà ce que signifie pour moi, in fine, l'improvisation sur un chant donné.
A plus
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