#1 04-04-2022 12:58:18

LOrrMasSifPrOd
Membre
Date d'inscription: 03-05-2021
Messages: 16

Règle de base pour la notation musical

Bonjour,

je ne savais pas trop ou posté ceci mais je l'ai mis la dedans car je pense que c'est lier directement au logiciel de notation

Ma question c'est est-ce que au cour de notre formation chez polyphonie on apprend également la notation musicale je m'explique c'est à dire les symbol musicaux des différents instruments les bars de reprise les pauses soupires... les règles d'espacement entre inter-lignes pour l'impression en gros éditer des partitions conforme selon le format utilisé

Si la réponse et non avez vous des ressources ou comment on apprend cela ?

la seul ressource que j'ai trouvé c'est un livre qui s'appel "Behind Bars the definitive guide to music notation" de Elaine Gould cependant celle-ci et en anglais avez vous connaissance d'un équivalent en français ?

en vous remerciant d'avance cordialement Mathieu

Hors ligne

 

#2 11-04-2022 22:44:16

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: Règle de base pour la notation musical

Bonjour Mathieu,

Pour ce qui est des symboles musicaux des différents instruments, on ne les apprend pas explicitement mais plutôt en analysant les partitions d'orchestre des cours d'orchestrations. A nous de faire des recherches si certains symboles nous sont inconnus.

On apprend certains symboles des musiques "actuelles" dans le module 7 Harmoniser et arranger - Du thème à la chanson.

Pour ce qui est des règles d'impression, ce n'est pas vraiment le but de la formation. Personnellement c'est mon éditeur de partition qui s'en occupe : ) du coup je ne me suis jamais vraiment renseigné sur les règles de mis en page.

Si vous êtes sur Sibelius ou Dorico je peux peut être vous renseigner même si je nuis pas un expert dans le formatage des partitions.

Hors ligne

 

#3 12-04-2022 04:55:27

LOrrMasSifPrOd
Membre
Date d'inscription: 03-05-2021
Messages: 16

Re: Règle de base pour la notation musical

Bonjour Ibadez38,

Merci pour votre réponse c’est plus clair pour moi

Et j’aimerais avec plaisir votre aide moi je suis sur Dorico.

En vous remerciant d’avance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.