#1 10-05-2022 09:44:01

Malik
Nouveau membre
Date d'inscription: 10-04-2022
Messages: 2

Cours 5 série a-initiation 4 a

Bonjour Jean-Luc, concernant l'exercice en objet, je ne comprends pas la logique lorsqu'il y a des altérations à la clé: par exemple, première portée: fa# à la clé, donc nous sommes en sol majeur: je suis donc tenté de mettre M-, mais il me semble que cela vaut sans altération. La tonique est un la, donc j'hésite à mettre m-. Idem pour la deuxième mesure: +m, je suis tenté de mettre une gamme de si, mais l'altération à la clé (fa#) me retient... Bref, je ne comprends pas cet exercice. Peux-tu m'aider à l'aide d'un exemple. Merci d'avance. Malik

Hors ligne

 

#2 11-05-2022 09:19:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Cours 5 série a-initiation 4 a

L'armature placée à la clé nous donne la tonalité mais pas le mode. Il y en a 7 par tonalité. Ces 7 modes sont construits avec la même armature. C’est la tonique qui change.  Avec un # à la clé,  vous n'êtes pas nécessairement en SOL M.  Vous pouvez être en LA neutre, SI mineur, DO + majeur, etc..

Pour une réponse précise  à une exemple, pensez à joindre une illustration envoyée à l'adresse ci-dessous.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.