• Index
  • Schème
  • [C35] La possibilité d'un parallélisme disjoint (Pages: 1)

#1 13-06-2022 15:26:17

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

[C35] La possibilité d'un parallélisme disjoint

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai cru détecter un mouvement parallèle disjoint dans le 2e exemple du cours 35 (Imitation par augmentation), mais comme il s'agit du cours, je pense bien sûr faire fausse route.
Nous sommes en DO M avec des imitations contrapuntiques irrégulières en jonctions serrées. L'intervalle d'imitation est 7/2 :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1662.gif

Pour chasser cette idée de parallélisme disjoint, faut-il mettre en œuvre la technique de prolongation du "do" au soprane de façon à ce qu'il remplace le soupir, ce qui permet d'atteindre le "mi" de la basse par mouvement oblique ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1663.gif

De cette manière, le "mi" s'enchaîne bien par mouvement conjoint à la note suivante et ainsi le mouvement parallèle disjoint disparaît.
Merci à celle ou celui qui pourra apporter la bonne explication à ce non parallélisme disjoint.

Hors ligne

 

#2 14-06-2022 17:54:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35] La possibilité d'un parallélisme disjoint

Bonjour Karaboudjan

Comme vous le constatez, les marges extérieures des images sont un peu grandes. Ce sera bien de nous envoyer les images retaillées smile

Vous avez répondu vous même à la question: c'est le MI qui vient supprimer ce parallélisme disjoint alors que le DO se prolonge.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-06-2022 19:10:01

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

Re: [C35] La possibilité d'un parallélisme disjoint

Bonjour jean-Luc

et merci de votre réponse qui vient conforter mon explication.
Il suffisait de transposer au soprane  l'exemple vu dans le cours à la basse.
Je vais renvoyer mes images à des dimensions respectables car effectivement cette fois-ci, ça dépasse tout !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.