#1 01-07-2022 10:31:28

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Transposition dans Sibelius

Salut les ami(e)s

Savez vous comment avoir à l'écoute, la transposition dans Sibelius ?

Par exemple une flute alto, est à la quarte inférieure; mais si j'écris un do... Sibelius me donne un do !
Moi ça m'dérange pas... mais c'est pas une bonne habitude j'pense.

Une astuce ??

Merci, bon week-end smile

Dernière modification par lvbeethoven (01-07-2022 10:32:41)


Cours 60

Hors ligne

 

#2 26-07-2022 09:01:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Transposition dans Sibelius

Bonjour Lvbeethoven

J'aurais pu vous aider s'il s'agissait de Finale dans lequel cette adaptation est très facile à mettre en place. Mais je ne connais pas du tout Sibélius. Je suis étonné qu'il n'y ait pas de  réponse, car nombre d'élèves utilisent Sibélius.
Un peu de patience smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 08-08-2022 22:07:55

fidicen
Nouveau membre
Lieu: Allier
Date d'inscription: 29-04-2022
Messages: 1

Re: Transposition dans Sibelius

Bonsoir LvBeethoven !
Je ne suis pas utilisateur de Sibelius, il y a cependant des pistes de réponse ...
Avec un logiciel complexe mon premier réflexe est de télécharger le guide de référence, où je suis sûr de trouver des réponses. Pour Sibelius 2020 le guide se trouve à https://resources.avid.com/SupportFiles … rence.pdf.
Il existe sûrement l'équivalent en français pour les versions plus anciennes du logiciel.
Vous avez un début de réponse au chapitre 2.4 (Instruments, instr. transpositeurs page 191-192).
Je ne sais pas quels sont les instruments transpositeurs définis dans Sibelius, mais je suppose que la flûte alto en G en fait partie.

En espérant que cela vous aide, bonne soirée.


SoliDeoGloria

Hors ligne

 

#4 12-08-2022 11:27:32

manu1983
Membre (BT)
Date d'inscription: 12-07-2018
Messages: 5

Re: Transposition dans Sibelius

Bonjour,

Je ne sais pas quelle version vous utilisez, pour ma part il s'agit de la version ultimate.
Concernant la transposition des instruments, il vous suffit d'aller sous l'onglet accueil. Vous avez un menu instruments où vous pouvez soit changer d'instruments, soit en ajouter ou en retirer et, à côté vous pouvez cliquer sur transposer la partition. Tous les instruments transpositeurs seront alors transposé soit à la quarte ou à la quinte etc...

A ne pas confondre avec l'onglet saisie de note où il y a également un menu transposition, mais celui-là gère la transposition d'une mélodie si vous voulez réécrire votre oeuvre dans une autre tonalité.

J'espère avoir répondu à votre question.
Belle journée

Hors ligne

 

#5 12-08-2022 12:22:59

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Transposition dans Sibelius

Merci à tous pour vos réponses, smile c'est cool !

Entre temps, et c'était déjà le cas plus ou moins, j'ai transité sur Dorico (je suis entrain)... Dorico fait la transposition automatiquement.
A la fois sonore (audio) et écrite. C'est pratique, grave ! Vous écrivez par exemple pour flute, clarinette, cor et les instruments transpositeurs sont automatiquement générés chacun sur sa propre partition avec donc, la transposition effectué et l'audio également transposé.

Mais du coup j'ai une question pour Jean-Luc :
Est-il bien de laisser transposer automatiquement un logiciel, ou lorsqu'on apprend l'orchestration, est-il mieux de transposer soit même ??
(bjr la galère si faut écrire à la main XD)

En tous cas merci smile profitez bien du soleil wink

Dernière modification par lvbeethoven (12-08-2022 12:26:04)


Cours 60

Hors ligne

 

#6 13-08-2022 20:20:52

manu1983
Membre (BT)
Date d'inscription: 12-07-2018
Messages: 5

Re: Transposition dans Sibelius

Salut,
Il n'est pas intéressant de laisser transposer automatiquement un logiciel.  Un compositeur doit savoir écrire pour chaque instrument à la main. Les intervalles sont les bases apprises et elle doivent être tes meilleures amies.

En composant sans transposer, tu auras plus de facilité, mais le jour où tu auras une commande d'une oeuvre de ce genre et que le chef d'orchestre te posera des questions sur l'arrangement ou l'orchestration en parlant sans transposition, tu risques de prendre une baffe.

Personnellement, j'ai débuter l'orchestration avec la facilité et Jean-Luc m'a tout de suite averti qu'il fallait faire attention. Depuis, j'écris mes partitions à la main en transposant les instruments qui le demandent.

Après c'est mon avis, on verra ce que le maître te réponds.

Musicalement
Manu

Hors ligne

 

#7 15-08-2022 05:33:59

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Transposition dans Sibelius

C'est par sympathie et euphorie que je posais la question, je me doute bien de la réponse. wink

Merci quand même smile


Cours 60

Hors ligne

 

#8 18-08-2022 18:08:09

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: Transposition dans Sibelius

Je sais pas si vous êtes anglophones mais le moins qu'on puisse dire ce que ce sujet a tendance à énerver même les pro les plus en vue.

Voici une vidéo d'Anne-Kathrin Dern (une compositrice à l'image qui bosse à Hollywood, c'est très intéressant...) postée pas plus tard que cette après-midi ou elle a l'air de dire, elle, que si un orchestrateur lui file une partition transposée pendant une session, c'est elle qui la fout, la baffe :p C'est concert pitch et c'est tout !

https://www.youtube.com/watch?v=JD3rguV … athrinDern

Dernière modification par Surcouf (18-08-2022 18:17:45)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.