#1 07-09-2022 08:27:41

jpbdedonniere
Membre
Lieu: Chichilianne ( Isère)
Date d'inscription: 28-10-2020
Messages: 59

[C32] 5 et 8 aux voix intérieures

Bonjour,

Je reste en désamour avec la formulation de cette règle, dont le but est d'adoucir l'arrivée sur ces deux intervalles "pauvres" , et que Jean-Luc nous recommande d'éviter au maximum ( je parle des intervalles).

Donc voici ma formulation:

L'arrivée sur 5 ou 8 aux voix intérieures, tant au posé qu'au levé, se fera soit par mouvement oblique soit par mouvement conjoint à l'une des voix .
Mais, et tout est dans le "Mais",  la note conjointe qui prépare devra être une consonance , ou au pire une dissonance de type "x" ou de type "o".  Et jamais de type "a" qui nous rapprocherait trop de la notion de 5 ou 8 directe.

Merci de confirmer ou d'infirmer ma formulation !

Bon courage à tous et surtout, que l'on continue à bien s'amuser à apprendre ces choses somptueuses !

JP


Pianiste de formation classique et jazz,
également bassiste rock et jazz.
Je compose pour des spectacles et comédies musicales
produites localement ( c'est du circuit court !)

Hors ligne

 

#2 07-09-2022 08:35:45

jpbdedonniere
Membre
Lieu: Chichilianne ( Isère)
Date d'inscription: 28-10-2020
Messages: 59

Re: [C32] 5 et 8 aux voix intérieures

Oups !

Je complète : le type "+" est aussi acceptable .

Donc?


Pianiste de formation classique et jazz,
également bassiste rock et jazz.
Je compose pour des spectacles et comédies musicales
produites localement ( c'est du circuit court !)

Hors ligne

 

#3 07-09-2022 21:31:06

PDE
Membre (BT)
Date d'inscription: 20-01-2013
Messages: 87

Re: [C32] 5 et 8 aux voix intérieures

Bonsoir
Un mouvement conjoint avec une appogiature c'est tout de meme pas terrrible non meme au levé.  ?  Cela dit il ne s'agit pas  de règles mais des bonnes pratiques pour que cela sonne bien dans tous le cas .
A suivre
Bonne soiré

Hors ligne

 

#4 13-09-2022 10:11:52

jpbdedonniere
Membre
Lieu: Chichilianne ( Isère)
Date d'inscription: 28-10-2020
Messages: 59

Re: [C32] 5 et 8 aux voix intérieures

Merci PDE !

Après une nouvelle correction de Jean-Luc, j'amène moi-même la réponse à ma question !

Le point essentiel que j'avais perdu de vue est le fait que la préparation de 5/8 aux voix intérieures se contrôle de POSE à POSE.

Et tout s'éclaire concernant les dissonances possibles au levé :

- la broderie "+" au levé s'intercale entre deux notes identiques à chacun des deux posés : donc en fait, c'est une préparation par mouvement oblique à l'une des voix., considérant chacun des posés (excusez moi de la réitération dans ma formulation , il faut dire qu'il y eût pas mal de réitérations dans mes exercices!)
Conclusion : "+" va très très bien

-l'anticipation "o" au levé présente me semble t'il deux cas ( Jean-Luc pourrait-il confirmer?)
Si "o" est préparée, cela signifie que les deux posés sont conjoints, donc c'est une préparation par mouvement conjoint à l'une des voix.
Si "o" n'est pas préparée, cela signifie que les deux posés sont disjoints, et à mon avis "o" n'y change rien mais Jean-Luc  le tolérerait?
Conclusion : "o" va très bien dans un cas , mais seulement toléré dans l'autre

-la note de passage "x" au levé : par nature , elle relie deux notes disjointes à chacun des posés .
Donc les deux posés ne forment pas la préparation conjointe souhaitée. Mais Jean-Luc indique ( et notre oreille aussi ) que c'est tolérable car justement , la note de passage atténue la perception du saut de tierce entre les deux posés.
Conclusion : "x" va assez bien

- l'appogiature "a" : par nature, elle est toujours précédée d'une note non conjointe ( mais intervalle <= à la quinte) et suivie d'une note conjointe ( sa résolution ) .
Donc les deux posés entre lesquels elle s'intercale sont nettement non conjoints: la règle de préparation par mouvement conjoint ne peut jamais être satisfaite.
Conclusion : "a" ne va pas du tout !

Et puis évidemment, ces 5/8 aux voix intérieures peuvent être préparés par une consonance !

Merci de vos commentaires , surtout sur le double cas de "o".

JP


Pianiste de formation classique et jazz,
également bassiste rock et jazz.
Je compose pour des spectacles et comédies musicales
produites localement ( c'est du circuit court !)

Hors ligne

 

#5 22-09-2022 12:20:29

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C32] 5 et 8 aux voix intérieures

Bonjour JP,

Merci beaucoup de partager tes réflexions (et les réponses) avec la communauté de cette manière. Je ne sais pas comment font les autres étudiants mais moi j'étudie toujours systématiquement les publications liées au cours que je suis en train de faire, donc je suis toujours très content de voir ce genre de chose.

Pour en revenir à ta réponse, je crois que quand tu dis qu'on fait le contrôle de posé à posé, ce n'est pas tout à fait exact. Si j'ai bien compris les règles des cours précédents, si la note au levé est consonante, le contrôle se fait à partir de là. Ça peut dépanner dans certaines situations. Par exemple, je crois que cet exemple en do majeur est possible.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1703.jpg

Bien sûr je parle sous le contrôle de Jean-Luc ou des autres étudiants qui me corrigeront le cas échéant.

Dernière modification par Surcouf (22-09-2022 12:21:13)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#6 22-09-2022 17:22:59

jpbdedonniere
Membre
Lieu: Chichilianne ( Isère)
Date d'inscription: 28-10-2020
Messages: 59

Re: [C32] 5 et 8 aux voix intérieures

Merci Surcouf pour cette précision d'importance.

Selon ma compréhension, tu as parfaitement raison :  j'ai à peine mentionné dans mes posts cette préparation par consonance.

Quant à ma méthodologie d'apprentissage : effectivement, quand je crois avoir compris le cours et refait ses exemples, je parcoure moi aussi tous les posts des élèves et essaie de répondre aux questions posées, en aveugle.
Puis je me vérifie avec la réponse de Jean-Luc , ou des experts modérateurs. Et je tombe parfois de haut !

Puis les exercices, comme tout un chacun...

Mais contrairement à toi qui passe jusqu'à 5H pour faire parfaitement une ligne de contrepoint, je préfère me donner 1H max, quitte à laisser des erreurs . Car j'ai découvert que les corrections de Jean-Luc me servent aussi de leçons .
Quand j'ai reconnu pourquoi j'ai fait une bêtise, je n'oublie plus jamais ce cas, et je progresse....

JP


Pianiste de formation classique et jazz,
également bassiste rock et jazz.
Je compose pour des spectacles et comédies musicales
produites localement ( c'est du circuit court !)

Hors ligne

 

#7 22-09-2022 17:28:29

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C32] 5 et 8 aux voix intérieures

jpbdedonniere a écrit:

Mais contrairement à toi qui passe jusqu'à 5H pour faire parfaitement une ligne de contrepoint, je préfère me donner 1H max, quitte à laisser des erreurs . Car j'ai découvert que les corrections de Jean-Luc me servent aussi de leçons .
Quand j'ai reconnu pourquoi j'ai fait une bêtise, je n'oublie plus jamais ce cas, et je progresse....

JP

Oui, je crois que tu as raison... d'ailleurs j'ai dû un peu revoir mes exigences à la baisse récemment, car depuis qu'on est passé à trois voix, j'en arrivais à plus de 15 heures pour certaines séries d'exercices, ce qui me valait des réflexions de ma femme sur ma santé mentale quand je lui expliquais pourquoi je m'acharnais autant ! Ce n’est pas évident quand on a un peu l'âme d'un perfectionniste, mais comme tu sembles le suggérer, le mieux est l'ennemi du bien, parfois smile

Dernière modification par Surcouf (22-09-2022 17:29:16)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.