#1 24-11-2022 14:29:04

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

Cours [07] Harmonie Mineur modal

Bonjour à tous,

Je suis au résumé du cours 07 sur les accords secondaires en mineur : VI et VII.
Je viens de découvrir que le -mineur est aussi appelé mineur modal.

Mes questions sont :

- Pourquoi l'appelons-nous modal ?
- Est-ce que la gamme du La mineur naturelle a un lien avec le La -mineur ? (ce qui expliquerait son nom lié au mode).
- Prenons-nous le mineur modal afin de comprendre plus facilement dû à l'absence d'altération dans cette gamme ?

Merci d'avance,

Bonne journée,

Jennifer smile

Hors ligne

 

#2 24-11-2022 21:32:06

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: Cours [07] Harmonie Mineur modal

Bonjour Jenny,

Jenny a écrit:

- Pourquoi l'appelons-nous modal ?

C'est une façon de le différencier du mineur harmonique qui est très particulier (en fait, un polymode, comme vous allez le voir). En effet, le mineur modal, c'est juste le 6e mode de la gamme majeure sans les altérations caractéristiques du mineur harmonique. C'est probablement aussi pour ça qu'on  parle parfois de mineur "naturel", c'est-à-dire, sans altération smile

Jenny a écrit:

Prenons-nous le mineur modal afin de comprendre plus facilement dû à l'absence d'altération dans cette gamme ?

En fait je crois que c'est verbatim ce que dit Jean-Luc soit dans le cours soit dans les consignes d'exercice : il s'agit pour ces premiers pas en harmonie de ne pas trop compliquer la chose. Vous allez voir que les séries d'exercices en mineur (le vrai !) sont toujours un peu plus compliquées pour des raisons qui vous seront évidentes très bientôt.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 01-12-2022 08:53:09

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

Re: Cours [07] Harmonie Mineur modal

Bonjour Surcouf,

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai hâte d'en connaître plus sur le mineur harmonique.

Bonne continuation,

Jennifer.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.