#1 06-12-2022 09:45:45

Nadège
Membre (BT)
Date d'inscription: 19-05-2020
Messages: 24

[C48] Choix du sujet : intervalles disjoints

Bonjour,
Je me creuse la tête sans résultat pour comprendre l'aide du cours 48 : pour le choix du sujet, il est précisé "d'éviter absolument les intervalles disjoints après les dernières notes au levé."
Ma question est toute simple : où se trouvent les dernières notes au levé ? A la fin du sujet, le levé du posé qui clôt le sujet ? Au début du sujet ?  A chaque levé ?
Quelque chose m'échappe...
Merci d'avance !


C54

Hors ligne

 

#2 06-12-2022 16:32:23

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C48] Choix du sujet : intervalles disjoints

Bonjour,

L’intervalle disjoint à éviter se trouve entre la dernière note au levé et le posé suivant de chaque schème composant le sujet. Prenez les deux premiers schèmes a du sujet de Bach, le dernier levé du premier schème a est si et le premier posé du schème suivant est do. L’intervalle entre le dernier levé et le posé suivants est conjoint.

Le fait d’avoir un intervalle conjoint permet d’éviter des problèmes d’écriture comme des parallélismes disjoints avec les autres voix par exemple. Cela va vous faciliter la tâche lors de l’écriture des autres voix.

Hors ligne

 

#3 06-12-2022 21:28:31

Nadège
Membre (BT)
Date d'inscription: 19-05-2020
Messages: 24

Re: [C48] Choix du sujet : intervalles disjoints

Merci Ibadez38 !

Il s'agit donc de l'intervalle libre de chaque schème qu'il vaut mieux garder conjoint pour le sujet.

Encore merci.

Nadège


C54

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.