Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Lors d'un exercice d'harmonie (cours 9 série a - ligne 4 ), la mélodie du soprane se termine par des notes au milieu de la portée si, do, si, si do. J'avais proposé pour la basse, les notes fondamentales situées sous la portée : si, la, sol, do ré. Dans sa correction, Jean-Luc me fait remarquer que le "la" est trop bas.
Est-ce que pour la basse, le "do" sous la portée est une limite qu'il ne faut jamais franchir quelle que soit la mélodie au soprane ? Ou bien y a-t-il un intervalle maximum limité à 3 octaves entre la mélodie du soprane et la basse ?
Merci par avance pour votre aide,
Maud
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Bonjour Maud,
je suppose que votre ligne de basse est la suivante ?
En général on n'ira pas plus bas que le si, et en effet, il faut tenir compte de la distance avec le soprane. Je ne saurais pas vous dire si dans le contexte du cours d'harmonie on a une règle précise sur l'écart maximum autorisé, mais là c'est vraiment très très bas En contrepoint, on utilise les tessitures du quatuor vocal classique SATB et la tessiture de la voix de basse va du sol tout en bas de la portée au si au dessus de la portée. On en est un peu loin ici, mais si descendre en dessous du sol est sans doute nécessaire en cours d'harmonie (ça fait un peu longtemps que je l'ai terminé).
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Bonjour Surcouf,
Merci pour vos éclairages. Je me suis un peu trompée en donnant ma ligne de basse qui n'était que si, la , si, mi, fa mais c'est bien à ce niveau que les notes étaient. Etant habituée à lire en clé de sol, sous la portée, vos repères me seront très utiles.
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Bonjour à tous
En effet, le Si sous la portée est une bonne limite inférieure à la basse.
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