#1 21-03-2023 09:41:12

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Orchestration: Claire de Lune de Debussy par André Caplet

Salut !

En ce moment je m'intéresse fortement à l'orchestration wink et bien sur dans ce cas, il est intéressant de regarder les pièces orchestrées.
Lien: https://www.youtube.com/watch?v=5DB8rBvyPoE


Ps: J'arrive Jean-Luc...
Schubert ça me saoule mais bon, j'ai pas le choix big_smile

Au plaisir smile


Cours 60

Hors ligne

 

#2 21-03-2023 15:13:55

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: Orchestration: Claire de Lune de Debussy par André Caplet

Je ne sais pas si vous connaissez, mais je peux vous conseiller les vidéos d’Alan Belkin en français. Le son est très mauvais, mais si vous arrivez à entendre c’est un must. C’est les seuls cours en vidéo aussi complets sur l’orchestration que j’ai trouvés en Français.
https://www.youtube.com/watch?v=M9t8Sef … AlanBelkin
Vous pouvez trouver des documents de ses cours http://alanbelkinmusic.com/PDF/OrchNC2015.pdf sur son site http://alanbelkinmusic.com/site/fr/inde … estration/ pour suivre les vidéos comme si vous étiez un de ses élèves.

Dernière modification par Ibadez38 (21-03-2023 15:16:28)

Hors ligne

 

#3 21-03-2023 18:18:50

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Orchestration: Claire de Lune de Debussy par André Caplet

Salut Ibadez !

Oh super, merci du partage... ! En plus c'est en français, génial smile
Vraiment génial.


Vous en êtes ou de votre coté, je me souviens que vous aviez de bonne aptitude à l'orchestre. J'imagine que vous avez fini la formation ?

Au plaisir smile


Cours 60

Hors ligne

 

#4 21-03-2023 19:33:50

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: Orchestration: Claire de Lune de Debussy par André Caplet

Ibadez38 a écrit:

Je ne sais pas si vous connaissez, mais je peux vous conseiller les vidéos d’Alan Belkin en français. Le son est très mauvais, mais si vous arrivez à entendre c’est un must. C’est les seuls cours en vidéo aussi complets sur l’orchestration que j’ai trouvés en Français.
https://www.youtube.com/watch?v=M9t8Sef … AlanBelkin
Vous pouvez trouver des documents de ses cours http://alanbelkinmusic.com/PDF/OrchNC2015.pdf sur son site http://alanbelkinmusic.com/site/fr/inde … estration/ pour suivre les vidéos comme si vous étiez un de ses élèves.

Ah oui, c'est le top lui ! Il a aussi écrit ce bouquin sur la composition en général que je trouve intéressant à bien des égard et qui est sur ma table de chevet depuis au moins un an, à ma connaissance cependant pas traduit en français. Je savais qu'il était canadien mais je savais pas qu'il était francophone, c'est bien de savoir que les non-anglophones peuvent aussi profiter de ce qu'il fait.

https://www.amazon.fr/Musical-Compositi … 0300218990


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#5 22-03-2023 08:43:13

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Orchestration: Claire de Lune de Debussy par André Caplet

http://www.polyphonies.eu/lemensuel/Tra … hestration

Téléchargeable  ,je l'étudie pour l'instant cool

Hors ligne

 

#6 22-03-2023 10:22:19

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Orchestration: Claire de Lune de Debussy par André Caplet

Salut les ami(e)s wink

Merci pour vos recommandations.

Pour ma part, je suis sur 3 sources pour le moment qui se complètent plus ou moins.
1 - Traité de l'orchestration de Koechlin (vol1)
2 - Techniques d'orchestration de A. Girard
3 - La musique à l'image, compo... et orchestration de M. Coignard

La 1ere est "pas toute jeune" mais comporte de nombreuses informations utiles et fondamentales, seulement parfois on voudrait quelques chose de plus synthétique, d'ou la "musique à l'image de Coignard" qui est, une fois qu'on a quelques bases... plus synthétique et orienté musique à l'image, pour ceux que ça intéresse.
J'ai ajouté, les techniques d'orchestration de Girard pour l'aspect "comment je fais ?" Dans les premières pages, il y a quelques recommandations, ensuite c'est des exos...ou l'objectif est de transformer des compo en orchestres.
Après à coté la proposition d'Ibadez est un bon complément, pas facile de trouver du contenu en français et fiable sur le net. wink

A noter également qu'une correction est importante, ce que je n'ai pas. (Jean-Luc m'attend depuis longtemps lol)

Egalement a considérer la possibilité d'essayer son orchestre ! Bah oui wink
Du coup, comme dit Belkins: "un orchestre ça coute cher !"
Pour essayer il y a Note Performer, je pense que vous connaissez ?
Du coup... je passe les détails... c'est bien efficace pour écouter et pouvoir monter des essais rapidement mais ? Parfois ça manque de réalisme. Donc ?
En parallèle un logiciel (DAW) comme Cubase et des banques de sons, sont un + qui permettront un résultat des plus optimales.
Très proche de la réalité, voir même parfois on pense que c'est réel !

Bon voilà smile Au plaisir !

Dernière modification par lvbeethoven (22-03-2023 10:30:33)


Cours 60

Hors ligne

 

#7 22-03-2023 10:39:45

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: Orchestration: Claire de Lune de Debussy par André Caplet

Bonjour lvbeethoven !

lvbeethoven a écrit:

Salut les ami(e)s wink
1 - Traité de l'orchestration de Koechlin (vol1)
2 - Techniques d'orchestration de A. Girard
3 - La musique à l'image, compo... et orchestration de M. Coignard

Je rajouterai Study of Orchestration de Samuel Adler qui est très utilisé dans les milieux académiques en Amérique et aussi en Europe dans les pays où l'anglais n'est pas un obstacle majeur (Hollande, Allemagne, Scandinavie, etc.) et qui a l'avantage d'avoir tous ses exemples écoutables en ligne sur un site compagnon. Je l'ai en version anglaise mais il est aussi traduit en français. Il y a aussi une grosse partie instrumentation dedans, c'est pour ça que je l'ai pris smile

https://www.laflutedepan.com/livre/5011 … tion-.html


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#8 22-03-2023 14:00:22

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Orchestration: Claire de Lune de Debussy par André Caplet

Salut Surcouf wink

Merci pour la référence, je ne connaissais pas, ou du moins seulement de vue.
A vrai dire, l'essentiel finalement c'est de comprendre ce qu'il y a comprendre, si l'une ou l'autre des méthodes vous semble mieux,  va pour cette méthode.

Ça fait un moment que je tourne autour de l'orchestration avec plus ou moins d' informations que je retrouve forcément d'un traité à l'autre. Mais ce que je retrouvais moins, c'est le "comment on fait".
Parce que oui, on vous parle de flute ou de trombone, ou encore de timbale, avec des pages d'exemples... mais beaucoup moins sur le "comment on s'y prend, pour orchestrer".

Oui, il y a une manière d'amener la composition à l'orchestre. En soit c'est pas compliqué, si on ne se laisse pas impressionner et qu'on a de quoi écouter/pratiquer. Bref, je passe les détails.

J'ai finalement trouvé une "introduction" sur le sujet du comment on fait (technique d'orchestration), c'est pas mal dans les premières pages. Après le reste sont des exercices.

Si je peux un jour, je consulterais Study of Orchestration de Samuel Adler.

Merci encore smile

Dernière modification par lvbeethoven (22-03-2023 14:02:02)


Cours 60

Hors ligne

 

#9 23-03-2023 10:08:07

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: Orchestration: Claire de Lune de Debussy par André Caplet

lvbeethoven a écrit:

Merci pour la référence, je ne connaissais pas, ou du moins seulement de vue.
A vrai dire, l'essentiel finalement c'est de comprendre ce qu'il y a comprendre, si l'une ou l'autre des méthodes vous semble mieux,  va pour cette méthode.

Bonjour ! Oui bien sûr,  vous avez entièrement raison; mon propos n'était pas de suggérer que les ouvrages déjà cité avait moins de mérite que ma suggestion, juste de citer une autre option possible à mon sens pour les autres étudiants qui consulteront ce fil !

Il faut tout de même signaler un problème potentiel avec les ouvrages ancien, comme celui de Koechlin (qui est né au milieu du 19e siècle si je ne m'abuse...), c'est qu'ils font parfois références à des limites sur certains instruments qui n'existent plus aujourd'hui, car ils ont quelque peu évolué. Ce n'est pas un argument que j'ai développé moi-même, bien sûr (je suis encore loin d'étudier l'orchestration avec Polyphonie), mais une chose que j'ai lue à plusieurs reprises lorsque je consultais des comparatifs sur les ouvrages disponibles

lvbeethoven a écrit:

Parce que oui, on vous parle de flute ou de trombone, ou encore de timbale, avec des pages d'exemples... mais beaucoup moins sur le "comment on s'y prend, pour orchestrer".

Oui, c'est le problème de certains ouvrages qui sont censés traiter principalement d'orchestration, mais qui parlent en fait beaucoup plus d'instrumentation : la mécanique des instruments et les techniques des instrumentistes qui en jouent, etc, ou qui mélangent les deux. Mais en général les ouvrages modernes (tels que celui dont j'ai parlé) séparent bien les deux, ce qui facilite les recherches de l'étudiant qui s'intéresse spécifiquement à l'orchestration.
aujourd'hui.

Salutations !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#10 23-03-2023 11:18:29

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Orchestration: Claire de Lune de Debussy par André Caplet

surcouf a écrit:

Il faut tout de même signaler un problème potentiel avec les ouvrages ancien, comme celui de Koechlin (qui est né au milieu du 19e siècle si je ne m'abuse...), c'est qu'ils font parfois références à des limites sur certains instruments qui n'existent plus aujourd'hui, car ils ont quelque peu évolué

Ce traité reste une importante formation  ,je précise qu'il a été écrit aux alentours de 1940 et publié post mortem   en 1954   nous sommes donc au  milieu du XXè siècle, en fait après la 2 è guerre mondiale    l'époque de Chostakovich

On peut dire aussi que Bach est limité aussi dans ses amplitudes  mais reste avant tout la base de notre polyphonie  orchestrale
Les orchestrations pour instruments anciens reprennent de la vigueur aujourd'hui, un éternel recommencement



"Traité de l'orchestration (4 volumes)     1935-1936
1939-1943     "

Hors ligne

 

#11 23-03-2023 11:39:51

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: Orchestration: Claire de Lune de Debussy par André Caplet

Bonjour Galgo, bien sûr, je ne pensais pas que l'ouvrage de Koechlin est à oublier pour autant smile mais je pense tout de même que près d'un siècle plus tard il est peut-être temps de s'intéresser à des ouvrages qui prennent en compte des œuvres qui ont été composées plus tard et qu'on ne devrait pas se limiter à des vieilles lunes, toutes respectables qu'elles fussent. L'ouvrage d'Adler est très utilisé car justement il part de ces vieux traités et signale clairement quand et pourquoi on peut éventuellement s'en éloigner en prenant appui sur un corpus plus large. Je vous en reparlerai sans doute quand sera venu pour moi le temps d'étudier l'orchestration au lieu de ma pratique actuelle de lecteur touriste !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#12 23-03-2023 13:02:10

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: Orchestration: Claire de Lune de Debussy par André Caplet

Bonjour Galgo - je suis désolé mais j'ai malencontreusement répondu à votre dernier message en en modifiant le corps, ce qui fait que votre texte était perdu, j'ai donc dû supprimer le post car il ne restait plus que mes réponses sad je vous prie de m'excuser.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#13 23-03-2023 17:04:52

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Orchestration: Claire de Lune de Debussy par André Caplet

Bonsoir Surcouf

répondu à votre dernier message en en modifiant le corps

Je ne pense pas que mon texto devait être modifié , mais  une fausse manoeuvre peut arriver ,je clôture ici
Bien à vous

Hors ligne

 

#14 23-03-2023 20:23:57

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: Orchestration: Claire de Lune de Debussy par André Caplet

galgo a écrit:

Bonsoir Surcouf

répondu à votre dernier message en en modifiant le corps

Je ne pense pas que mon texto devait être modifié , mais  une fausse manoeuvre peut arriver ,je clôture ici
Bien à vous

Non en effet, j'ai cliqué sur Modifier au lieu de cliquer sur Citer et je ne m'en suis pas rendu compte avant de publier. Encore désolé.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#15 24-03-2023 08:15:06

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Orchestration: Claire de Lune de Debussy par André Caplet

Pas de souci , je vous souhaite un bon travail dans la modération cool

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.