#1 06-07-2023 00:46:06

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

[C49] Octaves au posé toujours à éviter ?

Bonjour Jean-Luc,
Dans la dernière correction du cours 49, vous m'avez proposé un exemple de solution, mais celui-ci fait apparaître des octaves au posé :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1726.png

Question 1  :  Est-ce que dans la fugue une octave au posé passe  plus facilement ? Est-ce convenable ici parce qu'on est sur un accord de I ?
De plus, dans cet exemple, il y a 2 octaves sur 2 posés consécutifs : je n'aurais pas osé. Même si on tient compte de la dernière consonance, ces octaves ne sont-elles pas trop présentes ? Ou encore la magie de fugue ferait-elle que...?

Question 2, liée :
Pour éviter ces octaves au posé, je mettrais bien les schèmes a en sixtes à la place des tierces en les échangeant, mais je me souviens qu'une fois vous m'aviez recommandé d'éviter de mettre beaucoup de sixtes à la suite, en raison de la difficulté technique au clavier. Alors entre les octaves au posé et la difficulté des sixte, un choix est-il préférable ?

Avec votre réponse là-dessus, je pense que j'arriverai (un peu wink ) mieux à avancer.

Merci,
Fabien.


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#2 06-07-2023 20:34:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Octaves au posé toujours à éviter ?

Bonjour Fabien

Effectivement, nous sommes dans une fugue, c'est-à-dire une pièce où les contraintes formelles sont très importantes. L'octave au posé aux extrêmes peut être une solution qui convient si elle répond aux contraintes formelles. Vous pourrez observer que Bach en place également dans cette fugue, beaucoup d'ailleurs masquées par des dissonances au posé. Ici les deux octaves sont séparées par des consonances.
Le plus important ici est d'avoir pu placer vos trois éléments sans les modifier.
J'avais d'abord essayé les sixtes mais elles sont moins intéressantes au clavier.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 06-07-2023 20:55:14

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

Re: [C49] Octaves au posé toujours à éviter ?

Merci beaucoup Jean-Luc pour votre réponse et votre réactivité 🙂
Et hop encore une barrière qui saute 😁 !
A bientôt !


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#4 07-07-2023 10:12:29

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C49] Octaves au posé toujours à éviter ?

Voilà qui est du plus grand intérêt pour le prochain cours ! Merci de poser ces questions illustrées MrFab smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.