Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Salut à tous,
J'ai un petit doute sur la règle du VI-VII en harmonie.
Nous sommes en SOL Mineur,
clé de sol en haut, clé de fa en bas.
Est-ce que mon mi de l'accord VIa doit être majoré vu que la sensible de l'accord précédent est majorée ?
En écrivant ce message j'ai le sentiment que non, qu'il y aurait eu majoration uniquement si on s'était trouvé en présence d'un autre fa.
Je poste donc quand même pour confirmation.
Merci !
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Bonjour Heaume,
Je crois que dans le cadre de ces exercices d'harmonie, on n'applique pas la règle du VI-VII aux voix intérieures car les possibilités de fausses relations seraient trop nombreuses, on se contente seulement de les altérer à l'identique des extrêmes quand ces dernières sont concernées par une majoration / minoration.
Ici, le Mi reste bémol.
La confirmation d'un élève plus ancien sera peut-être bienvenue ...
Bonne journée,
Dernière modification par oll67 (09-07-2023 16:20:22)
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Bonjour,
c'est presque ça, comme précisé dans le cours 11... Précisons juste que le degré VII isolé à une voix intérieure sera majoré.
Degré VI et VII aux voix intérieures
-Si l'un de ces notes se trouve déjà à la basse ou au soprane, les degrés VI et VII doivent recevoir la même altération aux voix intérieures, mais attention, ceci est vrai pour le même accord et pour les accords contigus.
-Si le degré CI ou VII n'est ni à la basse, ni au soprane, ces notes restent en mineur harmonique aux voix intérieures, le degré VI est minoré et le degré VII est majoré.
Dans le cas qui nous intéresse ici, il n'y pas de mi au soprane ou à la basse dans l'accord lui-même ou les accords contigus, donc il n'y a pas à majorer ce mi, mais comme de toute façon on a un mouvement descendant VII-VI, ça ne risquait pas d'être le cas. C'est plutôt le fa# qui me chiffonne, personnellement, mais ça fait très longtemps que j'ai terminé ces exercices d'harmonie et je me rappelle vaguement qu'on prends beaucoup de liberté avec les règles qu'on voit plus tard en contrepoint... par exemple je vois un magnifique parallélisme disjoint des deux voix intérieures entre cet accord Va et le VIa, sans me rappeler si c'est permis ou non dans ces exercices.
Par ailleurs, Heaume, vous pouvez utiliser un service d'hébergement tiers pour poster vos images si vous êtes pressé, mais ce serait sympa pour moi si vous pouviez aussi envoyer vos images par mail à images@polyphonies.eu au format jpg ou png, ça me fait moins de boulot pour mettre les images sur le serveur de Polyphonies. Le problème de ces services d'hébergement tiers est qu'ils finissent toujours par cesser d'héberger ces contenus et les images sont perdus pour les autres étudiants.
Merci
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Merci oll67 et Surcouf,
C'est un peu plus clair pour moi, la subtilité qui m'avait échappé était "Si l'un de ces notes se trouve déjà à la basse ou au soprane".
Juste je ne vois pas le mouvement descendant VII-VI dont vous parlez Surcouf car le Fa# et le Mi sont sur deux voix différentes, non ?
Concernant le parallélisme disjoint on ne s'en préoccupe pas dans les voix intérieures à mon niveau, et je suis assez sûr de moi concernant l'alternance des positions en a avec basse redoublée et soprane redoublée... A voir lors de la correction.
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Bonsoir,
Heaume a écrit:
Juste je ne vois pas le mouvement descendant VII-VI dont vous parlez Surcouf car le Fa# et le Mi sont sur deux voix différentes, non ?
Concernant le parallélisme disjoint on ne s'en préoccupe pas dans les voix intérieures à mon niveau, et je suis assez sûr de moi concernant l'alternance des positions en a avec basse redoublée et soprane redoublée... A voir lors de la correction.
Certes ! Ce sont bien deux voix différentes. Mais du coup, comme vous avez dit qu'on est en sol mineur (au passage, mieux vaut faire figurer l'armure sur la photo d'exemple), je réalise que l'intervalle mélodique pour la voix qui me chiffonnait est fa# - sib, soit une quinte augmentée. Je ne sais pas si c'est permis dans ces exercices.
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Bonjour à vous,
je fais un petit tour sur le forum et je vois ces postes.
Bien que n'ayant pas suivi le cours d'harmonie de Jean Luc, il me semble cet accord V ne convient pas, il a tout pour déplaire..j'ignore quelle est la voix donnée par le cours .
"Si l'un de ces notes se trouve déjà à la basse ou au soprano, les degrés VI et VII doivent recevoir la même altération aux voix intérieures, mais attention, ceci est vrai pour le même accord et pour les accords contigus. dixit Surcouf"
C'est exact. Exact aussi la 5 te augmentée avec l'accord suivant et le triton do fa# ,cela ne convient pas dans la mélodie même en harmonie
Cet accord devrait être changé à cause des problèmes énoncés par Surcouf et toutes les voix qui montent de manière peu élégante
Essayez un peu de chanter la voix d'alto toute seule ......hum...
Quand un enchaînement pose ainsi de tels problèmes mieux vaut changer,quitte à tout refaire....,eh ouui,j'ai eu pas mal de trous dans mes feuilles à force de gommer....
Ps comme je suppose,on est en sol mineur ,donc après le fa# votre mi est b vu qu'il est à la clé ; pour respecter la descente et la montée à la basse ce mi doit être bécarre,mais est ce un oubli...
Bon travail
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Salut à tous,
J'ai eu la correction de cet exercice et tout était correct sur ce système, je n'ai rien modifié par rapport à la capture d'écran.
J'avoue être incapable là comme ça de chanter la voix d'alto... et n'importe laquelle d'ailleurs.
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Heaume a écrit:
Salut à tous,
J'ai eu la correction de cet exercice et tout était correct sur ce système, je n'ai rien modifié par rapport à la capture d'écran.
Jean-Luc est un prof absolument fantastique - et je pèse mes mots. J'ai beaucoup souffert pour m'adapter à sa pédagogie au début, mais c'est la meilleure décision que j'ai prise de toute ma vie.
C'est aussi un être humain et il a beaucoup de copies à revoir tous les jours (notez les heures pour la notif de prise en charge et celle de rendu, ça peut être assez démentiel des fois). Aussi, de ma propre expérience d'étudiant qui comme Galgo a conservé toutes ses copies depuis le début et a tendance a les ressortir dès qu'il y a une doute et une question, je peux dire sans je pense me tromper beaucoup qu'il lui arrive tout de même assez souvent de laisser passer des erreurs - soit qu'elles soient pas trop sévères, soit que simplement il est vraiment fatigué, ce qui arrive ! Il ne faut donc pas penser qu'il n'y aucune erreur parce qu'il n'y a pas de rouge sur la copie.
Heaume a écrit:
J'avoue être incapable là comme ça de chanter la voix d'alto... et n'importe laquelle d'ailleurs.
Oui, je vous comprends très bien Il y a pas mal d'étudiants ici avec une formation classique pour qui chanter à vue est une pratique qu'ils ont appris pendant leurs études, pour moi qui vient du monde des guitares distordues et des hurlements c'est aussi compliqué de m'y mettre malgré que ce soit ma troisième année sur Polyphonie. Je joue plutôt au piano quand j'ai un doute, mais je suis en train de me forcer à apprendre le chant à vue parce que ça devient vraiment indispensable à un certain niveau quand on compose. Il existe des applications pour smartphone qui font cela très bien d'ailleurs.
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Merci pour votre commentaire Surcouf
Je reprécise que j'ai suivi une autre formation d'harmonie certifiée par un conservatoire Royal et en temps que professeur,je ne suis pas d'accord avec cette voix d'alto et cet accord V , mais je ne conteste pas vos travaux ,j'ai vraisemblablement une autre optique.
Vous voilà abstenue de refaire l'exercice alors,bonne nouvelle
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Oui galgo, comme la pédagogie est très progressive je pense que j'arriverai bien à un moment où cet accord V me sera rendu entouré en rouge.
surcouf, oui il y a quelques mois j'avais téléchargé Functional Ear Trainer que j'aime beaucoup mais je n'ai plus de smartphone hélas, ça faisait partie de mes objectifs de vie et je suis content d'avoir réussi à m'en débarrasser.
C'est vrai que je devrais reprendre l'entrainement, peut-être en émulant un android avec Bluestack. Avez vous des noms d'appli à conseiller ?
Functionnal Ear Trainer propose principalement des dictées, est-ce qu'il y a un autre type d'exercice spécifique pour développer l'oreille interne ?
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Heaume a écrit:
j'avais téléchargé Functional Ear Trainer que j'aime beaucoup mais je n'ai plus de smartphone hélas, ça faisait partie de mes objectifs de vie et je suis content d'avoir réussi à m'en débarrasser.
C'est vrai que je devrais reprendre l'entrainement, peut-être en émulant un android avec Bluestack. Avez vous des noms d'appli à conseiller ?
Functionnal Ear Trainer propose principalement des dictées, est-ce qu'il y a un autre type d'exercice spécifique pour développer l'oreille interne ?
Voilà un objectif qui est louable ! Il existe des applications pour PC qui font le même boulot, vous pouvez aller voir du côté d'Ear Master par exemple:
https://www.earmaster.com/fr/?gclid=Cjw … t8QAvD_BwE
Je ne m'en sert pas personnellement mais il me semble que les retours sont plutôt bon, vous pouvez regarder ce que les chaines d'éducation musicale en pensent pour vous faire votre propre opinion.
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Bonjour,
j'ai commis une erreur d'emplacement des voix ; "Essayez un peu de chanter la voix d'alto toute seule ......hum...",
il s'agit bien entendu de la voix du ténor, notée en clé de sol sur la portée supérieure.
Petite explication :je pratique l'harmonie en "mode" polyphonique (comme en contrepoint) les voix en clé de sol sont donc alto et soprano, le ténor se situe sur la portée inférieure en clé de fa avec la basse. (votre ténor se situe à l'endroit de l'alto pour moi)
je sais que l'harmonie est la forme verticale, enchaînement des accords, et que le contrepoint met en valeur la mélodie linéaire des voix, je tiens malgré tout au "chant possible des voix en harmonie "
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai voulu suivre le cours de contrepoint qui m'a apporté le complément indispensable au cours d'harmonie , je l'ai compris après l'âge limite des conservatoires . Les références de Jean Luc en temps que professeur et compositeur étaient très bonnes,ainsi que la gestion de l'école par Joëlle.
j'ai donc fait mon entrée au cours de Polyphonies avec la dispense du cours d'harmonie
Le contrepoint qui fait perdre pas mal de cheveux est très dur au début (surtout les séries B) faut les retravailler plusieurs jours de suite pour que cela mûrisse (importance de l'autre regard ) . mais après le ciel se dégage et cela devient du bonheur
PS Je ne souhaite pas faire de débat au sujet des méthodes d'harmonie, chaque école a la sienne et vous en avez choisi une qui fait ses preuves dans la logique de la pédagogie de Polyphonies .
Bonne fête nationale aux Français!
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