• Index
  • Harmonie
  • [c15-harmonie] construction du V7 (video du cours) (Pages: 1)

#1 15-07-2023 18:32:37

maud
Membre
Date d'inscription: 13-12-2022
Messages: 18

[c15-harmonie] construction du V7 (video du cours)

Bonjour,
Je ne comprends pas la correction donnée, dans la vidéo du cours 15, pour le 2nd exemple en la mineur harmonique.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1727.jpg
Les 2 dernières notes du chant donné sont sol, la et la cadence parfaite est  V7 - I en position 3 - 8 donc à la basse mi, la
Mon interrogation porte sur les voix intermédiaires de l'accord V7. il est proposé ré & mi ce qui redouble la fondamentale mi et omet la quinte si. j'avais cru comprendre que l'accord SATB de 7ème devait être à 4 sons distincts sauf évidemment pour une position 8 où par construction basse et mélodie sont identiques.
La solution avec en voix intermédiaires si & ré me semblait convenir. Elle place en voix d'alto et la 7ème peut être analysée comme une note fonctionnelle avec un retard (R) puisqu'elle est précédée de la même note et suivie de la note conjointe en montée mi.
est-ce que je me trompe ?
Maud

Hors ligne

 

#2 16-07-2023 07:40:26

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 58

Re: [c15-harmonie] construction du V7 (video du cours)

Je pense que le soucis dans la solution que vous proposez vient de l'intervalle ré sol# ;-)

Hors ligne

 

#3 18-07-2023 07:59:50

maud
Membre
Date d'inscription: 13-12-2022
Messages: 18

Re: [c15-harmonie] construction du V7 (video du cours)

Merci Cybergolio pour votre réponse. Je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire. Dans les 2 cas l'accord V7 comprend mi sol# ré .
Ci-dessous, ma solution.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1731.jpg
Maud

Dernière modification par maud (18-07-2023 08:01:37)

Hors ligne

 

#4 18-07-2023 09:33:18

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 58

Re: [c15-harmonie] construction du V7 (video du cours)

En fait je ne me souviens plus si Jean-Luc accepte les 4+ et 5- en harmonie, mais très vites elles ne doivent être amenées et résolues dans chacune des voix qu'en suivant selon des règles bien précises, et évitées dans la plupart des cas.

C'est le cas entre votre alto et soprane si vous construisez votre accord par mi-si-ré-sol# vous avez également une 5- dans votre accord précédent Vb entre Ténor et Alto.

5 et 3 peuvent être supprimées dans les accords de 7°.
              Si la 3 est doublée on supprime la 5
              Si la 5 est doublée on supprime la 3
En attendant de voir votre solution.

Hors ligne

 

#5 18-07-2023 13:38:30

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [c15-harmonie] construction du V7 (video du cours)

Bonjour Maud, comme Cybergolio je n'ai plus en tête ce qui est accepté en cours d'harmonie, qui servent surtout à nous préparer au contrepoint.

Il y a dans votre solution une quarte augmentée ré-sol# amenée par mouvement oblique, ce qui je pense convient comme préparation dans le contexte de ces exercices (à vérifier).  Cependant, je ne pense pas que cette préparation vous dispense de la résoudre, et à ce niveau il me semble que cela ne peut se faire qu'en mouvement contraire et  conjoint aux deux voix concernées, ce qui n'est pas le cas ici .  Il faudrait reprendre l'aide aux exercices et les cours précédents pour vous en assurer, je suis sûr que Jean-Luc y aborde le cas des quartes augmentées et des quintes diminuées.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#6 18-07-2023 14:17:23

maud
Membre
Date d'inscription: 13-12-2022
Messages: 18

Re: [c15-harmonie] construction du V7 (video du cours)

Merci Cybergolio et Surcouf.
Dans le c15 il n'y a pas encore les problèmes de 4+, 4 et 5 diminuées entre les voix d'un accord. Et malgré cela, ces accords sont déjà un sérieux problème  pour moi en mineur à la basse. Je vois qu'i y aura encore beaucoup de pain sur la planche avant de maitriser le contrepoint :-)

Cybergolio a écrit:

5 et 3 peuvent être supprimées dans les accords de 7°.
              Si la 3 est doublée on supprime la 5
              Si la 5 est doublée on supprime la 3

J'avais mal intégré le redoublement/suppression de 5 et 3 qui peut s'appliquer pour toutes les positions de l'accord de 7eme et pas seulement la position 8.
Vos explications m'ont éclairée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.