• Index
  • Harmonie
  • SUITES de POSITIONS INTERDITES : synthèse (Pages: 1)

#1 04-08-2023 17:43:22

maud
Membre
Date d'inscription: 13-12-2022
Messages: 18

SUITES de POSITIONS INTERDITES : synthèse

Je suis actuellement le cours 17 et malgré une synthèse perso que je fais évoluée (en m’appuyant sur le cours, le forum et les corrections attentives de Jean-Luc), il y a manifestement des INTERDICTIONS qui m’échappent encore.
Voici où j’en suis rendu après la dernière correction du cours 17 ainsi que mes interrogations en italique :
-    INTERDIT (3 et|ou 4 tons) Tierce montante F-F (et X-b ou b-X puisque b doit être préparé et résolu – X est un accord quelconque)
-    INTERDIT (3 et|ou 4 tons) F-F et b-b avec la même position.  y compris 7-7 ?
-    INTERDIT tout accord et renversement confondus (3 et|ou 4 tons) : 8-8, 5-5.
Qu’en est-il de 4-4 ? de 7-7 ?
-    AUTORISÉ 6a-6a et 3a-3a UNIQUEMENT SI la règle de redoublement est respectée pour des accords à 3 tons.
Y a-t-il d’autres cas où on peut trouver une succession de position 6-6 ou 3-3 pour des accords à 4 ou 3 tons ?
Y-a-t-il un nombre maximum de position identique à ne pas dépasser ?

Je sais que tout ceci a pour objectif d’éviter le parallélisme entre le soprane et la basse mais une synthèse exhaustive serait bienvenue car je m’y perds.

Hors ligne

 

#2 07-08-2023 03:24:29

Niko54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 23-11-2021
Messages: 67

Re: SUITES de POSITIONS INTERDITES : synthèse

Bonjour Maud,

Vous verrez que votre liste, au fur et à mesure, se modifiera.

Par exemple les positions 3 successives à l'état fondamental, qui pour l'instant sont interdites;
avec le contrepoint, seront autorisées.
Effectivement vous  contrôlerez chaque voix et ainsi vous pourrez éviter les parallélismes avec les voix intérieures smile

Les règles que l'on apprend en contrepoint viennent donc compléter les règles d'harmonie et il est difficile de revenir aux règles initiales.

Pour cette raison il serait intéressant que des élèves étudiant l'harmonie actuellement, n'hésitent pas à répondre.

Pour essayer de vous apporter des réponses à vos interrogations, je vérifie sur mes exercices;

Je ne trouve pas 7-7 ou 4-4 à la suite,  peu importe les accords ou les renversements; je pense qu'il faut éviter de les enchaîner.

J'ajouterais que vous ne pouvez pas enchainer deux accords b, ainsi la question d'une succession de positions identiques pour ce renversement ne se pose pas.

maud a écrit:

Y a-t-il d’autres cas où on peut trouver une succession de position 6-6 ou 3-3 pour des accords à 4 ou 3 tons ?

Comme je l'ai évoqué plus haut, vous découvrirez des successions 3-3 à l'état fondamental par exemple; mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité smile

maud a écrit:

Y-a-t-il un nombre maximum de position identique à ne pas dépasser ?

Il ne faut pas dépasser deux positions identiques d'affilée.
Il me semble que trois peuvent être tolérées, mais il vaut mieux les éviter... à moins qu'il y ait deux renversements différents par exemple F-a-a.

Nicolas

Dernière modification par Niko54 (07-08-2023 03:37:37)


Nicolas - Composition - Cours 50

Hors ligne

 

#3 07-08-2023 11:55:36

maud
Membre
Date d'inscription: 13-12-2022
Messages: 18

Re: SUITES de POSITIONS INTERDITES : synthèse

Bonjour Niko34,
Merci de vous êtes replongé dans vos anciens exercices d’harmonie.
Il m’avait échappé que b-b était à proscrire. Vous avez répondu à toutes mes interrogations et ma synthèse du moment s’est simplifiée.
Maud

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.