#1 26-08-2023 10:05:03

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

[C19] Exercice série a Chromatisme

Bonjour à tous,

Je suis au premier exercice du cours 19. Je pense avoir compris le résumé, mais je n'en suis pas certaine, car des difficultés se font ressentir lors de la réalisation de l'exercice.
Dans l'aide aux exercices, l'exemple donné me permet de visualiser les résolutions et les règles liées à celles-ci (1 note chromatisée par accords, pas de chromatisme pour les accords I, etc.).

Les problèmes que j'ai sont : Quels accords chromatiser dans notre cheminement ?

                                                               Comment savoir si une note de l'accord est préférable à chromatiser qu'une autre ? (car la troisième note chromatiser dans l'exemple est à la basse alors que les autres sont au soprane).

                                                                Comment hiérarchiser les étapes lors de la réalisation des chromatismes du cheminement afin d'éviter un maximum d'erreurs tout en comprenant le tableau de Paulo Amorin ?

Merci pour votre compréhension,

Jennifer smile

Hors ligne

 

#2 28-08-2023 12:18:28

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C19] Exercice série a Chromatisme

Bonjour, Jenny!

Je pense ne pas être contredit par beaucoup de gens si je dis que ce cours en a fait cogiter plus d'un smile en témoigne la diversité des messages sur le forum à ce sujet.

Jenny a écrit:

Quels accords chromatiser dans notre cheminement ?

Je pense que la question est plus facile à prendre de façon inverse, quels sont les accords à NE PAS chromatiser dans la progression, et vous avez déjà répondu en parlant de l'accord I. Je ne me suis pas replongé dans le cours, mais j'imagine que la consigne est comme toujours de placer autant de fois que l'on peut la technique qui fait l'objet de l'exercice.

Jenny a écrit:

Comment savoir si une note de l'accord est préférable à chromatiser qu'une autre ? (car la troisième note chromatiser dans l'exemple est à la basse alors que les autres sont au soprane).

Je ne crois pas me souvenir qu'il y a une préférence, on fait surtout ce qui est possible !

Jenny a écrit:

Comment hiérarchiser les étapes lors de la réalisation des chromatismes du cheminement afin d'éviter un maximum d'erreurs tout en comprenant le tableau de Paulo Amorin ?

Là, je vous conseille de ne pas utiliser ce tableau du tout. Il est vrai que le mensuel y fait référence, et que Jean-Luc avait jugé cette approche intéressante à un moment. Il ne m'appartient pas de porter un jugement de valeur sur ce travail, ce qui est sûr, ce que par la suite j'ai vu des messages de Jean-Luc qui conseillait de ne pas baser son travail sur ce tableau, qui est la solution personnelle (et apparemment imparfaite) d'un étudiant pour réaliser ces exercices. La méthode préconisée par Jean-Luc est la seule que je recommanderais, pour ma part. Elle consiste, comme je crois Jean-Luc l'explique dans le cours ou l'aide au cours, à vérifier si les tierces ou sixtes de l'accord sont chromatiques. Si elles le sont, alors l'accord est forcément chromatique. À ce sujet je pourrais citer entre autre référence ces discussion sur le forum, mais il y en a beaucoup d'autres.

http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=3733
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=3736
                                                             

Bonnes séries !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 28-08-2023 17:49:49

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

Re: [C19] Exercice série a Chromatisme

Bonjour Surcouf,

Merci beaucoup pour ces réponses, je vais lire très attentivement les exemples de discussions.

Bonne continuation,

Jennifer

Hors ligne

 

#4 28-08-2023 21:28:39

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C19] Exercice série a Chromatisme

Il y a certainement de meilleurs exemple, j'ai choisi exprès ces deux là pour vous montrer comment je n'ai pas compris tout de suite comment faire, même avec l'explication de Jean-Luc...! C'est le premier lien. Je remarque d'ailleurs non sans sourire que je suis souvent de mauvaise foi quand je n'arrive pas à faire quelque chose et que je me suis acharné trop longtemps sans faire de pause ^^;

Et dans le deuxième, la lumière s'est faite, comme presque toujours avec Jean-Luc. La série A désespérante, la série B qui vient normalement nous récompenser avec un rush d'endorphine quand on s'aperçoit que les connexions se sont faite dans notre cerveau sans qu'on s'en rende compte. Toute la magie de Polyphonie en deux phrases smile

Pour en revenir au sujet de ce cours je ne suis pas encore arrivé en cours de composition (cours 49) au point où on voit ce type de technique en pratique. Je sens qu'il va falloir réviser un peu à ce moment là smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#5 29-08-2023 09:11:42

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

Re: [C19] Exercice série a Chromatisme

Bonjour Surcouf,

Merci pour ce partage d'expérience, les exemples sont très intéressant. Je vous rassure lors d'incompréhensions, je suis moi-même une acharnée de travail sans pause 🙂

C'est vrai que la magie de Polyphonie est extraordinaire.

Je vous souhaite bon courage pour la suite de vos cours 🙂

Bonne journée,

Jennifer

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.