#1 27-09-2023 14:08:14

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

[C20] Présentation du Schème

Bonjour à tous,

Je viens de visionner la première vidéo sur la présentation du schème. À la suite de celle-ci, plusieurs questions m'interrogent.

Dans le cours, on nous informe que le schème est indispensable à l'élaboration d'une pièce/composition musicale. Connaîtrons-nous le pourquoi de ce côté indispensable ?

Dans le schème, on nous parle aussi de quinte cadentielle ou de quarte non cadentielle. Pour nous aider, pouvons nous les repérer grâce aux degrés ? (Exemple : Do (I) - Sol (V)  est une quinte cadentielle entraînant une cadence imparfaite en Do Majeur, et Si (VII) - Mi (III) est une quarte non cadentielle).

Ne trouvant pas la définition exacte d'une unité rythmique, pouvons-nous dire que c'est un ensemble de la phrase musicale ?

Et pour terminer, la composition musicale, est une étape de conception d'une œuvre musicale de façon à ce qu'elle fasse écho à l'expression sonore de la pensée du compositeur (selon les dictionnaires digitaux).

Existe-t-il une différence entre l'expression composition musicale et le mot composition ?

Bonne continuation à tous,

Jennifer smile

Hors ligne

 

#2 27-09-2023 19:13:39

Niko54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 23-11-2021
Messages: 67

Re: [C20] Présentation du Schème

Bonjour Jennifer,

   

Jenny a écrit:

Dans le cours, on nous informe que le schème est indispensable à l'élaboration d'une pièce/composition musicale. Connaîtrons-nous le pourquoi de ce côté indispensable ?

Vous vous en apercevrez assez rapidement. Dès les premiers cours de schèmes d'ailleurs.
Et lorsque vous arriverez aux cours de compositions, vous ne regretterez pas d'avoir passez du temps sur ces exercices smile

   

Jenny a écrit:

Dans le schème, on nous parle aussi de quinte cadentielle ou de quarte non cadentielle. Pour nous aider, pouvons nous les repérer grâce aux degrés ? (Exemple : Do (I) - Sol (V)  est une quinte cadentielle entraînant une cadence imparfaite en Do Majeur, et Si (VII) - Mi (III) est une quarte non cadentielle).

Il me semble que c'est une très bonne idée.
Des camarades pourrons peut-être nous apporter d'autres éléments de réponses.

   

Jenny a écrit:

Ne trouvant pas la définition exacte d'une unité rythmique, pouvons-nous dire que c'est un ensemble de la phrase

Ce qui est dit dans le cours :

"Il est possible de joindre ces schèmes; de la sorte la phrase musicale présente une plus grande unité rythmique"

Je dirais que dans ce contexte, l'unité rythmique signifie que comme les schèmes sont liés, le rythme n'est pas "cassé", la phrase est plus fluide si j'ose dire.
Vous comprendrez cela bientôt avec la jonction serrée et la jonction large.

   

Jenny a écrit:

Et pour terminer, la composition musicale, est une étape de conception d'une œuvre musicale de façon à ce qu'elle fasse écho à l'expression sonore de la pensée du compositeur (selon les dictionnaires digitaux).

Existe-t-il une différence entre l'expression composition musicale et le mot composition ?

J'ai tendance à voir la composition musicale comme la seule étape de la conception d'une oeuvre musicale ( enfin pas tout à fait, puisqu'il y a aussi l'auteur pour les paroles ). Puisqu’une fois sur la partition, l'oeuvre existe.

Après, l'expression sonore de la pensée du compositeur n'appartient plus à la création de l'oeuvre mais à son interprétation. `
Bien sûr c'est un travail créatif, mais elle n'appartient plus à la création de l'oeuvre.

Je me souviens avoir vu en cours de législation ceci :

Différence entre producteur et éditeur : le producteur n’agit que sur un enregistrement ( que nous pouvons traduire par expression sonore ) alors que l’éditeur sur l’oeuvre ( composition et paroles )

Si j'essaye de résumer vulgairement; la composition c'est la création de l'oeuvre à l'état immatériel et l'expression sonore ( interprétation ) c'est lui donner une dimension matériel.

Bonne continuation

Nicolas smile

Dernière modification par Niko54 (27-09-2023 21:25:43)


Nicolas - Composition - Cours 50

Hors ligne

 

#3 27-09-2023 22:26:47

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C20] Présentation du Schème

Merci pour ces réponses, Nicolas ! Concernant les concepts de quinte et quarte cadentielles, bien sûr que je "pense" aux degrés moi aussi quand je cherche les cadences (je ne sais pas vous, mais sauf exception je passe au MINIMUM deux heures par jour tous les jours sur les cours depuis bientôt 3 ans, donc je commence à "voir la matrice" sans même y réfléchir quand il s'agit d'harmonie, de degré, etc...).

Par contre je vous avoue que je n'avais jamais pensé que do-sol, en do majeur, soit une quinte cadentielle, à la différence de sol-do, qui en sera toujours une - de la même façon que je considère que seul fa-do est une quarte cadentielle. Si quelqu'un pouvait lever le doute sur cette question !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#4 28-09-2023 09:09:09

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

Re: [C20] Présentation du Schème

Bonjour Niko 54,

Merci pour toutes ces réponses très utiles et très enrichissantes.
Il existe tellement de manières d'exprimer un mot ou une expression, c'est pour cela que différents avis ou visions sont très importants pour moi.

Bonjour Surcouf,

Merci pour votre partage d'expérience. Pour la quinte cadentielle Do-Sol en Do majeur, je me suis posé la question due au cours de schème. Pour ma part, je serais du même avis que vous concernant la quinte cadentielle Sol-Do ainsi que la quarte cadentielle Fa-Do.

Bonne continuation à vous tous,

Jennifer

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.