#1 08-07-2023 11:29:25

Alex21
Membre
Date d'inscription: 27-08-2017
Messages: 59

Composition

Bonjour à tous,

Les compositions lentes sont pour moi les plus difficiles à écrire. Quand le tempo est plutôt rapide, je trouve que c'est plus facile de sortir une idée qui se démarque et qui va attirer l'attention.  Les tempos lents sont selon moi plus difficiles à écrire.
Voici une composition où j'ai essayé d'aborder le "genre" sous un angle un peu différent que d'habitude, n'hésitez pas à me faire des retours sur tel ou tel aspect.

https://www.youtube.com/watch?v=t8ywv5B … nnel=Lexys

Alexis

Hors ligne

 

#2 08-07-2023 15:32:51

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: Composition

Bonjour Alexis,

j'aimerais bien voir la partition pour analyser ce qui se passe et je parie que je ne suis pas le seul smile

C'est encore une fois très plaisant. Peut-être pourriez-vous parler de votre processus créatif, par exemple, cette image (très évocatrice au demeurant) que vous avez choisie pour accompagner la vidéo, quelle place occupe-t-elle dans la composition ? Est-ce une illustration choisie après coup, ou au contraire est-ce que c'est une une chose qui vous a inspiré cette pièce ?


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 10-07-2023 19:05:24

Alex21
Membre
Date d'inscription: 27-08-2017
Messages: 59

Re: Composition

Bonjour Surcouf,

Merci pour ton retour. Pour la partition je ne pense pas que je puisse la joindre ici, surtout étant donné que c'est un pdf !
Pour l'image, je l'ai choisie après avoir réalisé la musique. Je cherchais quelque chose qui me convenait tout simplement. La source d'inspiration est en fait (pour ce morceau en tout cas) la musique de Full Metal Alchimist, qui contient pleins de petites pièces très belles selon moi.

Hors ligne

 

#4 11-07-2023 11:18:28

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Composition

Bravo Maître Alex! Vous vous en sortez magistralement. La pièce "tient toute seule" du début à la fin smile
Ecrire dans des tempi lents doit être plus exigent dans la composition j'imagine! il faut maîtriser son discours musical car tout s'entend et retentit en profondeur chez l'auditeur. Pour ma part, ce sont les mouvements lents que je préfère car il nous  plongent au cœur de notre âme humaine!

Hors ligne

 

#5 12-07-2023 19:07:44

Alex21
Membre
Date d'inscription: 27-08-2017
Messages: 59

Re: Composition

Bonjour Joëlle, merci beaucoup pour votre  commentaire ! Je pense que c'est ça en effet. Quand la musique est lente, il semble qu'il n'y a pas la place pour des éléments qui font distraction quand l'essentiel n'est pas là.

Dernière modification par Alex21 (13-07-2023 08:23:39)

Hors ligne

 

#6 11-10-2023 20:46:11

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: Composition

Envoûtant. Qui porte à l'introspection. Très filmique. Belle tenue de l'orchestre sur la longueur, avec une texture riche qui ne devient jamais lourde. J'aime beaucoup.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.