Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à toutes et tous,
Je n'ai pas les idées claires par rapport aux schèmes du thème varié de Haydn.
Si je résume :
Le schème A commence au posé et forme à lui seul l'antécédent.
Le schème B commence au levé (comme d'habitude) et forme à lui seul le conséquent.
"C" n'est pas un schème mais un commentaire formé de plusieurs fragments du schème A.
Pour élaborer des thèmes pour cet exercice, est-ce qu'on travaille encore avec des schèmes ?
On garde le parcours tonal de Haydn, mais est-ce qu'on garde la structure du thème avec un schème A antécédent, un schème B conséquent, un commentaire de fragments de A et une coda ?
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Bonjour Nadège,
comme il est assez peu probable que quelqu'un vienne répondre à votre question (Jean-Luc viendra peut-être me faire mentir, mais il est très occupé), je vous partage ma propre méthode pour être autonome par rapport à ce genre de question qui surgit toujours quand on entame l'écriture d'une nouvelle pièce. Pour ma part, j'analyse les pièces disponibles sur la galerie. J'y décerne presque toujours des éléments communs qui me permettent de déduire la réponse à ma question. L'alternative est bien sûr de partir sur l'hypothèse la plus probable et de soumettre sa question à Jean-Luc lors de son envoi, mais si vous êtes comme moi, vous n'aimez sans doute pas "gâcher" un envoi.
PS: félicitations pour avoir terminé le module baroque II, je termine les 3 partitas et j'attaque Böhm la semaine prochaine, je sens que ça va être dur !
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Bonjour Surcouf,
Justement, mes questions sont venues après avoir regardé les pièces de la galerie
Je fais et on verra...
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Bonjour,
pour être franc j'ai écrit cela en me disant qu'on fait pratiquement tous la même chose à ce niveau, sinon on en serait pas là (et donc je ne suis pas surpris que vous me dites que vous le faites déjà !).
Lorsque vous aurez la réponse à votre question, ce serait gentil de nous en faire profiter !
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Bon, étant moi-même arrivé à ce stade je peux dire que la réponse est plutôt oui, on essaye de construire la pièce de la même façon de Haydn.
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Bonjour à tous
Dans toutes les compositions que nous aborderons, ce sera vrai aussi pour la musique sérielle et Stravinski, la conception de thèmes se fera toujours à l'aide de schèmes.
Un thème classique repose la plupart du temps sur l'articulation "antécédent-conséquent". Comme le précise Surcouf, on reprend la structure du thème de Haydn dans votre composition (ant. cons. , commentaire, coda).
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