Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Pour moi faire le plan ; La Structure Formelle ; reste encore mystérieux.
En Pop on reconnait facilement un plan : Intro / couplet 1 / couplet 2 / refrain / solo etc. ...
Mais ici il me manque sans doute pas mal de culture générale.
Bien sur trouver le Thème est quelque chose que l'on a étudié et qui est plutôt évident, et la notion antécédent conséquent reste abordable.
De même quand on retrouve la réexposition de ce thème plus ou moins à l'identique vers la fin de l’œuvre on comprend retrouver la partie "Réexposition".
Mais pour définir les commentaires de l'Exposition et où commencent ceux du Développement et comment les découper, me semble être encore plutôt flou.
les codas par les cadences qui les accompagnent peuvent s'en doute aider également à trouver la césure entre les grandes parties (Exposition / Développement / Conclusion /Réexposition ) mais malgré tout, je ne me sens pas sûr de moi quand à ces analyses qui me semblent encore pour trop subjective.
Alors si vous avez des conseils et un enseignement à partager pour trouver la construction de ces Structures Formelles, je suis preneur.
Dernière modification par cybergolio (16-11-2023 17:17:24)
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Bonsoir,
je termine le deuxième module de composition et je trouve ça toujours aussi difficile, si ça peut vous rassurer (ou pas). Je pense qu'à mon niveau si je devais analyser une pièce à deux voix comme celle qui font l'objet du premier module et la première pièce du deuxième module, j'y arriverai probablement assez bien, mais alors qu'on arrive rapidement à quatre voix et que les pièces deviennent de plus en plus longues, j'ai bien du mal à mener mes analyses jusqu'à leur terme. Pour ajouter à la difficulté les indices qui permettent de repérer les limites des différentes parties sont parfois propres à la structure formelle que nous sommes en train d'étudier et ne se retrouvent pas ailleurs ou alors pas aussi clairement. Pour ma part je commence souvent par repérer les coda cadences et je réalise l'analyse harmonique de toute la pièce avant de chercher à délimiter les divertissements et autres commentaires, mais je ne dirais pas que c'est une méthode particulièrement efficace; c'est juste que l'analyse en général me barbe un peu et que l'analyse harmonique est en général assez facile. Le reste... pour moi c'est du bonus.
Il y aura sans doute plus d'un étudiant confirmé passant par là qui me dira que l'analyse est la partie la plus importante de chaque cours, sans doute à raison Mais je préfère me lancer rapidement et ne pas passer des jours sur cette phase.
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Merci pour votre retour même si c'est pour me conforter dans cette forme de solitude face à mon ignorance cela m'aide à me sentir moins seul
J'ai le sentiment que de façon générale la" méthode Polyphonie " est de nous pousser à comprendre le plus de choses par nous même, ce qui est douloureux, mais ancre on ne peut plus profondément nos découvertes au fin fond de notre mémoire.
Encore merci
Dernière modification par cybergolio (17-11-2023 20:52:32)
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Je ne crois pas qu'il soit juste de parler d'ignorance dans ce contexte, pour rebondir sur votre réflexion quant à la méthode, j'avais posé la question à Jean-Luc au tout début du premier module de composition pourquoi cette demande d'analyser des pièces qui vont toujours comporter des techniques et du vocabulaires qu'on ne pourra pas analyser pour la bonne raison qu'on ne les a pas étudiés.
Il m'avait répondu, en substance, que l'essentiel c'est de se concentrer sur ce qu'on peut analyser avec le bagage que nous avons à un instant T.
Par ailleurs, je suis un lecteur assidu du forum et je consulte à peu près tout ce qui est disponible sur chaque cours (après avoir réalisé mon analyse, bien sûr). Je constate souvent que nos prédécesseurs, même très talentueux (et dieu sait qu'il y en a eu et qu'il y en encore, il n'y a qu'à voir les pièces publiées sur la galerie pour s'en rendre compte..), se sont souvent copieusement trompés lors de leurs analyses. C'est donc un exercice difficile pour tout le monde !
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Bonjour,
ça me réconforte de vous lire !
Je me sens moins seule devant les difficultés que vous évoquez !
Merci de vos messages
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Ça fait aussi plaisir de savoir que ces messages sont lu par d'autres personnes que ceux qui les écrivent !
Si un étudiant sur 10 seulement prenait le temps de participer au forum, surtout pour aider ceux qui buttent sur des difficultés déjà conquises, nos études seraient sans doute plus faciles
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Hello,
Je relance ce post car je veux vous expliquer "ma" solution, si on peut l'appeler comme ça. Si ça peut aider quelqu'un ??
Si on prend l'Invention à deux voix par exemple ( C41) , nous n'avons que deux schèmes pour composer ( 5 seulement une fois imité sous les diverses formes que nous connaissons).
Donc je fais un croquis sur une feuille à carreau ( 1 carreau= 1 mesure) en positionnant en rouge les schèmes de dynamique ascendante avec leur nom ( "a", ou "b" etc..). Et en bleu si dynamique descendante.
Je fais ensuite des grandes flèches pour relier ensemble les schèmes qui reviennent ( avec l'annotation, " semblable", "contraire", "contrapuntique", " +8" alta" .....autant que de besoin).
Par exemple, le sujet de l'exposition ( constitué de a et b ) revient tel quel en début de réexposition (mais haussé à l'octave ).
Le 1er divertissement de l'exposition revient comme 2ème divertissement du développement ( mais en contrapuntique).
Ca me simplifie considérablement, à mon goût, l'architecture du morceau.
A noter que mon expression "les schèmes qui reviennent tel quel" est valable pour les petits bouts de structure seulement. Ca n'implique pas les notes elles-même qui seront différentes par le jeu des tonulations.
Voili voilou! Et meilleurs voeux
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