#1 16-11-2023 21:39:29

Thierry
Membre
Date d'inscription: 05-11-2019
Messages: 13

Avant d'entrer dans la composition

Bonjour,

Je suis au cours 38 et je m'avance à pas tranquilles vers la composition. Le problème pour moi est que dans ma formation  j'ai eu de longues semaines sans pouvoir travailler les cours, et qu'il y a donc beaucoup (trop ?) de temps qui s'est écoulé depuis mes premieres leçons.

Comme j'en ai justement du temps devant moi en cette fin d'année, je pense réviser des anciens cours (surtout d'harmonie) et refaire des exercices. Ce qui m'amène à me demander si par rapport à ce qui est necessaire pour bien démarrer la composition, il y aurait une ou plusieurs leçons d'harmonie à se remettre en mémoire absolument.

Par exemple, j'ai noté que je m'interdisais systématiquement le second renversement parce qu'il paraissait difficile à mettre en place à l'époque, et qu'en relisant le cours je m'aperçois que les contraintes ne sont pas si terribles que cela.

Donc si quelqu'un a un programme ou des suggestions de révisions, je suis preneur.

Bonne journée.


Cours 41 

Désolé pour les fautes d'accents qui sont difficiles à placer avec mon clavier QWERTY japonais...

Hors ligne

 

#2 17-11-2023 13:26:44

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 58

Re: Avant d'entrer dans la composition

Bonjour Thierry, bien sur l'harmonie est importante mais le contrepoint encore plus même si j'imagine que si vous en êtes à ce cours c'est que le travail a été validé.

Pour ce qui est du second renversement il reste pour l'instant plutôt rare.

Ce qui est important à mon sens de maîtriser, sont les cours de mélodie :
- toutes les imitations
- les canons
- et les thèmes qui sont les derniers cours et qui préparent au premier cours de composition.

Le premier cours de composition qui (remplace la mélodie) est le plus chargé en information et ne vous étonnez pas de la lenteur d'avancement car beaucoup de nouvelles demandes apparaissent dans ces cours, notamment l'analyse, nécessaire à la compréhension de la structure du morceau.
L'avancée ce fait par envoies de quelques mesures à la fois ce qui est parfois frustrant mais nécessaire pour ne pas partir sur un mauvais chemin.
De même nous sommes lancés dans le grand bain, pieds et main liées, ce qui n'améliore pas la progression on en conviendra wink
Mais rassurez vous tout ça en vos le coup j'en suis sûr.

Pour les parties contrepoints, le travail reste le même et la progression reste identique à ce que l'on a vécu dans les cours précédents.
Bonnes révisions

Hors ligne

 

#3 18-11-2023 13:57:40

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: Avant d'entrer dans la composition

Bonjour,

je ne recommanderais pas non plus de vous replonger dans le cours d'harmonie, qui n'est en fait qu'un cours préparatoire au contrepoint. Vous risquez de vous emmêler les pinceaux avec les contraintes qui sont propres à ce cours et qui disparaissent de fait avec le contrepoint puisqu'on peut y conduire les voix.

Je suis d'accord sur le reste aussi :

les canons sont une excellente introduction au premier cours de composition et vous ne devriez pas être si  perdu que cela lorsque vous attaquez l'invention à deux voix si vous êtes à l'aise avec la technique du canon, technique qui par ailleurs sera utile dans beaucoup d'autres endroits, par exemple avec la fugue qui est une forme dérivée du canon.

Et bien sûr, vous allez passer votre temps à faire des imitations en long, en large et en travers, il faut donc bien les maitriser, à commencer par l'imitation semblable, l'imitation contraire et les extensions/réductions qui sont de loin les plus communes.

Je nuancerais juste un tout petit peu sur le grand bain, nous avons un maitre nageur en la personne de Jean-Luc qui nous tend la perche en permanence pour éviter la noyade, qui parfois il est vrai guette (ah, cette satanée fugue du cours 49...!).

Bon fin de module et au plaisir de vous voir sur le forum composition...!


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#4 20-11-2023 15:03:53

Thierry
Membre
Date d'inscription: 05-11-2019
Messages: 13

Re: Avant d'entrer dans la composition

Bonjour Cybergolio et Surcouf,

Merci beaucoup pour vos réponses. 

Je vais revoir les cours de schemes et de contre-schemes, et experimenter un peu plus avec toutes les variations apprises jusqu'alors.  L'harmonie restera donc dans son brouillard, pendant que je piaffe d'impatience a l'idée d'affronter les inventions de Bach.

Le canon que je découvre avec ce cours 38 suffira bien assez de toute manière a occuper mon temps jusqu'au prochain cycle.

Bonne journee !


Cours 41 

Désolé pour les fautes d'accents qui sont difficiles à placer avec mon clavier QWERTY japonais...

Hors ligne

 

#5 04-12-2023 20:38:34

jpbdedonniere
Membre
Lieu: Chichilianne ( Isère)
Date d'inscription: 28-10-2020
Messages: 59

Re: Avant d'entrer dans la composition

Bonsoir,

J'en suis au cours 42.

J'avais tendance aussi à vouloir réviser souvent avant d'aller plus loin.

Mais après 3 ans à Polyphonies, je pense que ça n'est pas si nécessaire de vouloir se blinder.

En effet, nous ré-utilisons sans cesse les notions précédemment acquises (ou pas ! ) : donc Jean-Luc mettra vite le doigt sur vos éventuelles lacunes, et vous pourrez les retravailler spécifiquement.

Nul doute que vous en connaissez plus que ce que vous imaginez , donc inutile de poser d'emblée le principe de la révision.

Mais mon avis n'engage que moi !

Bonne soirée à tous.

jpbdedonniere


Pianiste de formation classique et jazz,
également bassiste rock et jazz.
Je compose pour des spectacles et comédies musicales
produites localement ( c'est du circuit court !)

Hors ligne

 

#6 08-12-2023 06:02:04

Thierry
Membre
Date d'inscription: 05-11-2019
Messages: 13

Re: Avant d'entrer dans la composition

Bon(soir)jour Jean-Pierre,

Merci de votre avis qui confirme ce qui m'a été dit par ailleurs.

Donc plutôt qu'une révision formelle, je vais profiter des vacances pour m'amuser avec la forme canon et les différentes imitations possibles, puisque le cours 39 propose seulement de jouer avec l'imitation contraire. :-)

Bonne fin de semaine.
Thierry


Cours 41 

Désolé pour les fautes d'accents qui sont difficiles à placer avec mon clavier QWERTY japonais...

Hors ligne

 

#7 08-12-2023 08:28:34

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: Avant d'entrer dans la composition

En tout c'est toujours un chouette moment de voir des étudiants atteindre le cours 40 ! C'est un peu comme rentrer dans une société secrète après une longue initiation. N'oubliez pas de célébrer ce moment ô combien gratifiant smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#8 19-12-2023 19:07:43

Thierry
Membre
Date d'inscription: 05-11-2019
Messages: 13

Re: Avant d'entrer dans la composition

Surcouf a écrit:

En tout c'est toujours un chouette moment de voir des étudiants atteindre le cours 40 ! C'est un peu comme rentrer dans une société secrète après une longue initiation. N'oubliez pas de célébrer ce moment ô combien gratifiant smile

Merci Surcouf pour votre message. Je viens de finir les évaluations du cours 40, et ainsi de m'offrir le cours 41 en cadeau pour Noel. Il me faut donc songer à la celebration comme vous me l'avez suggéré :-)

L'évaluation du cours 40 était en fait une excellente occasion de revoir certains des cours precedents, et je suppose que ce n'est pas un hasard...

Je profite de ce message pour souhaiter à ceux qui le liront en cette période d'heureux moments pendant cette fin d'année.


Cours 41 

Désolé pour les fautes d'accents qui sont difficiles à placer avec mon clavier QWERTY japonais...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.