Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
dans les exercices de chromatisation, il y a des cas où la chromatisation d'une appogiature amène à une quarte augmentée ou une quinte diminuée.
Exemple en do majeur : do-sol-fa chromatisé devient do-solb-fa, or do-solb est une quinte diminuée et vous nous avez appris à les éviter.
Dans de tels cas, doit-on où non chromatiser l'appogiature? Naturellement j'aurais tendance à dire non, mais j'aurais souhaité confirmation.
Merci
mfischer
niveau I - cours 17
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A priori, tu peux le faire, vu que justement, c'est un chromatisme et qu'une quinte diminuée ou une quarte augmentée est très expressive et met en valeur la mélodie (but du chromatisme).
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Merci.
En attendant la réponse de Jean-Luc, pourquoi refuserait-on alors une appogiature comme Si - Fa - Mi (toujours en do majeur) en mélodie normale (non chromatisée) => ce serait très expressif!
Dernière modification par mfischer (31-08-2009 19:05:36)
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bonjour je me permet de mettre mon grain de sel
c est justement ce contraste entre un intervalle non juste et sa résolution que l on recherche en chromatisant certain intervalles
revenons a la base
un intervalle non juste est un intervalle difficile a chanter !!
par ailleurs la résolution de la note chromatisée et donc la transformation d une tension générée par un intervalle non juste en un intervalle juste provoque une tension puis une détente
voila pour moi comment je perçois l alchimie d un chromatisme en mélodie
mais bien entendue tout ceci est subjectif je laisse bien entendu a Jean Luc le soin de te répondre
Zebre36NII 36
et comme dit harmochopin bientôt le niveau III
Le but de ces exercices est d'apprendre à travailler avec les intervalles chromatiques. tous les intervalles chromatiques sont donc possibles et donc les 5+, 5-, 2M+, etc...
Il est important de savoir faire la distinction entre une 5- chromatique et une 5- diatonique, d'où l'emploi de l'une et non de l'autre.
Cela dit, tous ces intervalles pourront être employés en composition en toute connaissance et selon l'expression souhaitée.
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mfischer a écrit:
dans les exercices de chromatisation, il y a des cas où la chromatisation d'une appogiature amène à une quarte augmentée ou une quinte diminuée.
Exemple en do majeur : do-sol-fa chromatisé devient do-solb-fa [...].
Dans ces exercices - si mes souvenirs sont bons - on ne doit pas chromatiser les notes pivots : vous pouvez ajouter des notes de passage, chromatiser des notes fonctionnelles mais laisser telles quelles les notes pivots afin que l'on continue de percevoir le mode dans lequel vous écrivez. N'ai-je pas raison, Jean-Luc ?
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