Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je me pose une question.
-> Il faut éviter de redoubler la tierce.
Qu'en est-il en contrepoint et en composition de canon par exemple ?
Étant donné que l'on privilégie les lignes mélodiques, peut-on redoubler la tierce au lieu de la fondamentale ou de la quinte dans l'intérêt de la ligne ?
Je compose actuellement un canon pour cordes et je me retrouve parfois avec la tierce redoublée.
Il est vrai que la couleur de l'accord ressort plus.
Bonne journée
Dernière modification par Niko54 (28-02-2024 14:01:13)
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Je me permet d'avancer l'idée qu'en contrepoint re-doubler une tierce ne serait vu que sous l'angle du contrepoint.
C'est à dire, la relation entre ces 2 voix vues comme 2 notes dans deux voix à l'octave l'une de l'autre et ceux, même si elles sont la tierce de l'harmonie à cet instant.
Cet octave devrait donc juste être amené avec les règles du contrepoint.
L'octave dans le contrepoint étant toujours un appauvrissement mais qu'il est difficile d'éviter tous le temps.
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