#1 29-05-2024 02:18:35

PiouPiouCello
Nouveau membre
Date d'inscription: 30-05-2021
Messages: 1

Harmonie et après

Bonjour,

J'arrive à la fin des cours d'harmonie et je m'interrogeais s'il y avait des livres ou des ressources pour aller plus loin et approfondir ce que l'on a déjà vu en classe ici et que d'autres utilisent ?

Au plaisir de vous lire

Hors ligne

 

#2 29-05-2024 07:08:50

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 58

Re: Harmonie et après


Bonjour Pioupiou, comme vous j'ai eu besoin de chercher des livres d'harmonie classique ne connaissant que l'harmonie jazz . J'ai fini par m'arrêter  sur le TRAITE D'harmonie de Charles KOECHLIN en trois volumes qui fait référence ainsi que son traité de contrepoint et aussi un traité d'orchestration.

Suite à ça  je vous avoue qu'après les avoir eu entre les mains je me suis vite rendu compte que l'angle pris par Polyphonie était assez différent pour ne pas mélanger pour l'instant les deux, au risque de faire des confusions ! La décision fut prise, j'attendrai donc un peu pour me plonger dedans après avoir bien assimilé tout ce qu'on apprends dans la pédagogie de Jean-Luc.

En contrepoint j'ai également acheté les livres "Gradus ad Parnassum" de Fux, "Bach, Le moulin de la rivières "  de Cantagrel, qui sont plus des livres littéraires  mais intéressants


" Le nouveau dictionnaire de la musique " de Roland de Candé toujours bien d'avoir un petit Larousse wink

ainsi que " l'étude de l'orchestration "  de Samuel Adler, livre passionnant plein d'exemples smile

voici pour ma part.

Hors ligne

 

#3 29-05-2024 10:09:12

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: Harmonie et après


Bonjour les amis,

je ne peux que souligner ce que Cybergolio a déjà dit, à savoir que la pédagogie de Polyphonies est souvent différente de ce que vous allez trouver dans les ouvrages dont vous parlez.

 Je pense, en toute modestie, que c'est une très, très mauvaise idée de se dire que l'on va approfondir/développer ce que l'on a vu avec Jean-Luc en harmonie avec d'autres ouvrages. Ce n'est pas du tout un jugement de valeur sur ces ouvrages, que je ne suis pas du tout en mesure d'évaluer, de toute façon, mais cela tient au fait que pour qu'une pédagogie soit efficace, il vaut mieux éviter de la mélanger avec une autre pédagogie, et ça, c'est une règle élémentaire à tout type d'enseignement (et je me sens un peu plus légitime à le dire, du coup). Les cours d'harmonie de Polyphonies me semble, avec un peu de recul maintenant, conçus dans un ensemble et une continuité des parcours pédagogique et destinés à nous préparer au contrepoint et à la composition. Exemple: pour Fux c'est un sujet que j'ai abordé moi-même avec Jean-Luc car je l'avais parcouru et j'avais relevé des différences, et Jean-Luc m'avait répondu que le contrepoint de Fux est bien plus simpliste que celui de Bach, or notre but c'est bien dans un premier temps d'apprendre à écrire dans le style de Bach. Si on se limite à ce qui est enseigné dans le Gradus, on n'y arrivera pas (je résume ce que Jean-Luc m'avait rétorqué).




Ceci étant dit pour l'orchestration j'ai moi aussi le livre d'Adler, parce que c'est une grosse référence et surtout parce que c'est un support moderne où on peut écouter des exemples en 2 clics pour chaque points expliqués. Je ne sais pas s'il est dispo en français, par contre (je suis anglophone).

Dernière modification par Surcouf (29-05-2024 10:11:34)


Cours 56 - Sonate en fa mineur

Hors ligne

 

#4 30-05-2024 16:01:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Harmonie et après


Bonjour à tous

Je souscris totalement à la réponse de Surcouf smile

J'ajouterai juste que même si les derniers TPs d'harmonie sont au cours 19, on n'en a pas fini avec cette discipline. Tout d'abord, en contrepoint, on écrit les mélodies des voix intérieures tout en contrôlant l'harmonie.  Et ce sont pas juste des accords qui s'enchaînent..  Et ensuite, en composition on aborde l'harmonie dans des oeuvres musicales et l'on voit l'évolution de l'harmonie de Bach à la musique du XXème. En arrangement également, on continue de travailler l'harmonie mais cette fois dans le langage des musiques actuelles..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.