Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
ma question concerne le 1er divertissement du développement de l'invention à 2 voix n°1 de Bach.
Dans les 4 mesures de ce divertissement il y a des silences à la voix supérieure qu'il faut remplacer par la note qui précède pour l'analyse du contrepoint. Chose que je n'avais pas faite lors de l'écriture de mon divertissement. Ainsi apparaissent, comme vous l'avez noté, des retards non résolus.
J'ai donc repris mon cours, mais il n'est pas fait mention à ce passage des silences et des intervalles dissonants non résolus dans l'invention de Bach : quarte, septième, quarte augmentée et quarte. Comment doit-on les analyser dans la partition de Bach et dans celle que l'on doit écrire ? A-t-on affaire ici à des notes pédales à la voix supérieure ? auquel cas on a tout de même des intervalles de quartes non résolues me semble t-il.
Merci.
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On a en effet affaire à des notes pédales donc seul le dernier rythme simple compte dans l'analyse. Après, pour ce qui est du reste:
* 1ère mesure: on est en sol M et on arrive sur l'accord Ib (note ré) puis sur I (sol à la basse) donc pas de souci au niveau de l'analyse harmonique je pense.
* 3ème mesure: on est en do M; le dernier posé de la note pédale si comprend mi/si, sol/si (quinte et tierce) donc pas de souci, ensuite tu te retrouves sur l'accord VIIb puis sur Ia: là souci car l'accord b n'est pas résolu correctement -> liberté de Bach
* 4ème mesure: idem accord Ib sur le 3ème temps puis accord IIa (toujours do M) et non résolution de l'accord b en mouvement oblique -> nouvelle liberté de Bach
Je crois me souvenir que Jean-Luc nous a dit que Bach prenait beaucoup de libertés par rapport aux règles très strictes que nous nous imposons et qu'il ne fallait pas s'y arrêter pour le moment: il sait ce qu'il fait et c'est toujours en accord avec le grand rythme pour une bonne raison!
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Merci pour ta contribution Monus . C'est plus clair ! J'avais besoin de la confirmation qu'on avait bien affaire à des notes pédales ici.
Ma question portait, j'aurai dû le précisier, sur l'analyse contrapuntique, d'où mon étonnement face aux quartes, mais je suppose que c'est parce que nous devons nous contenter contrairement à Bach du contrepoint renversable...
Sinon pour ton analyse harmonique, j'aurai dit que les accords b sont bien résolus en mouvement contraire conjoint à la basse si l'on prend en considération le posé suivant. Mesure 3 : Fa-Mi à la basse et Si-Do à la voix supérieure. Mesure 4 : Sol-Fa à la basse et Do-Ré à la voix supérieure.
Jean-Luc : Le contrepoint renversable, c'est une technique élaborée spécialement pour les débutants comme nous, ou bien cela a été vraiment utilisé par les compositeurs ? Peut-être avant Bach ?
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Un message supplémentaire pour dire que la réponse à ma question sur la technique du contrepoint renversable se trouve dans le dernier article de Joëlle "Evolution du contrepoint (partie III)" sur le mensuel de Polyphonies.
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On considère qu'une note est pédale lorsqu'elle dure plusieurs pulsations. C'est la cas ici. Elle doit être consonante ou être résolue dans la première et dernière pulsation.
Monus a tout à fait raison à propos de l'écriture de Bach. Mais il ne s'agit pas de libertés ici mais surtout d'une grande complexité d'écriture.
Bach utilise aussi le contrepoint renversable. Le contrepoint est essentiel dans toutes les pièces comme les fugues ou inventions mais aussi dès que l'on doit reprendre des phrases en imitations contrapuntiques.
Et en effet, Joëlle vous a donné la réponse dans son excellent article sur le contrepoint
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