Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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En harmonie, l’accord chiffré 8 : Doit il être considéré comme un accord F, c.a.d. isolant les groupes d’accords a ?
Ex : 2 accords a suivi d’un accord 8 puis de 3 accords a. pour l’analyse : on analyse le groupe de deux accords puis celui de 3 accords ou bien un seul groupe de 5 accords ?
Quartes et quintes justes
J’y fais très attention et je compte toujours le nombre de tons et demi tons et pourtant à la correction j’ai toujours beaucoup d’erreurs concernant ces intervalles
Ex : mélodie 7b : en fa majeur la quarte descendante ré – la : je compte 2 tons et ½, or elle est fausse à la correction
Toujours en fa majeur, la quarte descendante f a - do# j’ai aussi compté deux tons et ½
Résolution d’une note non pivot : mélodie 7b exo 7 en A :
Fa – note de passage mi bécarre- fa ( note de résolution)
Correction : La note non pivot n’est pas résolue ici
Est il obligatoire que la seconde qui effectue la résolution soit une seconde majeure ? aurais-je dû mettre un # au fa final ?
Merci d’avance pour vos explications et conseils
jacques
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Bonjour Jacques,
Je vais essayer de répondre à quelques-unes de vos interrogations.
jacques06 a écrit:
Ex : 2 accords a suivi d’un accord 8 puis de 3 accords a. pour l’analyse : on analyse le groupe de deux accords puis celui de 3 accords ou bien un seul groupe de 5 accords ?
1) lorsque l'on a un accord a en chiffrage 8, il agit comme un accord F en terme d'analyse des redoublements (la basse et la note du chant donné étant à l'octave). Donc si on a 2 accords a suivis d'un accord a en chiffrage 8, on ne tient compte que des deux premiers accords a. Le nombre étant pair, il faut regarder le mouvement entre le premier accord a et celui qui le précède, et celui entre le dernier accord a et son successeur, comme nous l'avons vu en cours.
Ensuite, on considère le second bloc de 3 accords a; le nombre étant impair, on redouble le soprane du premier accord, puis la tierce sur le second accord, ...
Attention toutefois : l'arrivée sur un accord a en chiffrage 8 doit se faire en mouvement contraire le plus rapproché possible (mouvement oblique autorisé). L'arrivée sur un accord F peut se faire en mouvement parallèle, mais les basses doivent procéder par mouvement conjoint.
Enfin, attention lors de l'enchaînement de plus de 2 accords a, à ne pas avoir plus de 2 chiffrages 3 (ou plus de 2 chiffrages 6) successifs, ceci dans un souci de variété (pour éviter trop de parallélismes de voix). Rappelons aussi que deux chiffrages 3 successifs sont interdits en F (tout comme 2 chiffrages 5 ou 2 chiffrages 8).
jacques06 a écrit:
Toujours en fa majeur, la quarte descendante f a - do# j’ai aussi compté deux tons et ½
2) Do#-Fa n'est pas une quarte juste, mais une quarte diminuée; en effet : Do#-Ré= 1/2 ton, Ré-Mi= 1 ton, Mi-Fa=1/2 ton, donc 2 tons au total; la quarte juste "mesure" 2 tons 1/2.
Pour le reste, je laisse Jean-Luc compléter. Une copie d'écran serait bienvenue, car je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Merci d'avance et bonne journée.
Cordialement,
jlbellier
niveau I - cours 19
Dernière modification par jlbellier (07-10-2009 13:01:29)
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Merci infiniment Jlbellier,
Pour les accords a suivi d’un accord 8 j’ai bien compris
Quand aux quartes et quintes j’ai en effet besoin de faire un retour à l’école je vois que je ne sais pas encore compter sur mes doigts.
Très cordialement
jacques
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Je rejoins jlbellier: je n'ai pas tout compris à la dernière question... un petit scan serait sympa...
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jacques06 a écrit:
Quant aux quartes et quintes, j’ai en effet besoin de faire un retour à l’école : je vois que je ne sais pas encore compter sur mes doigts.
Si vous avez du mal à compter les tons et demi-tons, aidez-vous d'un clavier, ça vous facilitera la tâche.
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concernant les accords a, Jlbelier a parfaitement résumé les règles qui les régissent
pour les intervalles, il faut des exemples scannés avec l'armature. la ré est bien une quarte juste. C'est possible que j'aie fait une erreur de lecture mais le fichier graphique permettrait d'y voir plus clair
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