Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour ,
Lorsque je vois le cours je refais systématiquement les schèmes en imitation du cours et l'exercice.
Je fais celà d'abord sur papier. si je trouve des erreurs par rapport au cours , je vérifie avec mon codeur - arrangeur de partition , qui
affiche sur la portée la transposition du schème.
voici les erreurs que j'ai relevé :
Merci à Jean-luc de confirmer ces erreurs.
Dernière modification par Christy91 (23-01-2010 13:12:21)
Dans le second exemple, le troisième schème n'est pas une erreur car on écrit d'abord le schème initial, puis le schème en imitation, puis de nouveau le schème initial transposé et encore le schème en imitation transposé.
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Merci Harmo , j'avais perdu de vue cette progression des différents schèmes. Je vais le refaire donc
j'ai refait l'exercie et je suis presque certaine maintenant qu'il y a erreur sur le cours !
ton information précédente est valable pour toi tu es au cours 40 ! mais au niveau 24-26 le cheminement se fait :
- scheme initial, scheme imité transposé successivement.
Christy91 a écrit:
j'ai refait l'exercie et je suis presque certaine maintenant qu'il y a erreur sur le cours !
Oui : il y a une erreur dans le premier exemple mais pas dans le second. Que l'on soit au cours 40 ou au cours 25 n'y change rien : la manière de réaliser les exercices d'imitations reste la même. Heureusement, d'ailleurs.
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Bonsoir
Et donc je comprend ceci pour mon cours 26 :
1- je recopie le scheme initial
- 2- je recopie le schème imité en ajoutant un intervalle (ex 3/6) (comme vu sur l'image 2)
3- je recopie l'imitation (2) avec l'intervalle 3/6
Et si tu analyses le cours image 2 c'est exactement ce que je vois. !
Humm çà me rend dingue ....
Dernière modification par Christy91 (27-01-2010 13:17:12)
Christy91 a écrit:
Et donc je comprend ceci pour mon cours 26 :
1- je recopie le scheme initial
- 2- je recopie le schème imité en ajoutant un intervalle (ex 3/6) (comme vu sur l'image 2)
3- je recopie l'imitation (2) avec l'intervalle 3/6
En fait, pour réaliser ces exercices, il faut écrire un schème et son imitation (c'est la phase "préparation") et développer ces deux schèmes à des hauteurs différentes (c'est la phase "réalisation"). C'est ce que Jean-Luc propose dans la seconde image. Mais il ne faut en aucun cas imiter la deuxième imitation qui deviendrait un troisième schème que l'on imiterait à son tour, car alors on s'éloignerait trop de l'idée initiale qui est à la base de toute création musicale : si l'on s'en éloigne trop, on se disperse, on perd le fil des idées et au final, ça ne ressemble plus à rien. Enfin, c'est mon avis.
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A moins que je sois vraiment débile ! ce qui se peut aussi ;-)
Mais je vois pas du tout la même chose que toi sur l'exercice 2 !
je vais devoir tout révisser le début du schème.. car je pédale..
Dernière modification par Christy91 (27-01-2010 13:19:20)
débile, surement pas !
mais …alterner signifie : une fois l'un puis une fois l'autre.
Je ne vois pas ce qui pose problème dans l'exercice 2 en La mineur
Alors débile non, mais fatiguée oui !
J'ai remarqué pendant ce travail qu'une bonne nuit de sommeil éclaircit souvent les idées
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Dois-je ajouter que dans le premier exercice il y a bien sur une erreur et que le schème utilisé dans le cheminement est
"l'imitation par extension 2" de la page précédente (avec deux tierces descendantes)
Bonne nuit
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Merci Poptools ,
j'avais effectivement confondu le terme alterner !
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