Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
lors de la correction d'un exercice de contre schème en mouvement contraire vous m'avez dit que lorsqu'il y avait fausse relation c'était les notes de durées les plus longues qui l'emportaient dans une mesure pour supprimer la fausse relation. Une telle façon de procéder évite d'avoir à repenser toute une mélodie dans ce que l'on peut considérer comme un contrepoint à deux voix.
En revanche dans l'exerice de contrepoint à trois voix , où j'ai procédé de même, vous semblez bannir ce procédé en disant qu'il faut repenser l'une des voix concernées plutôt que de majorer ou minorer les 6 et 7deux voix pour supprimer la fausse relation provenant de sens de progression contraires aux deux voix
Dernière modification par BrunoNC (15-01-2010 23:10:07)
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Bonjour,
Je suppose que ce qui est toléré en mélodie et donc les schèmes est plus libre (on recherche les mouvements mélodiques et on s'affranchit plus de certaines règles) qu'en contrepoint où les règles sont très strictes...
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un des buts du contrepoint est de vous exercer à trouver des solutions cohérentes dans une situation donnée dans le cadre de règles strictes. Ce sont des mécanismes de pensée que l'on apprend à maîtriser
le but des exercices de schème n'est pas le même. C'est une mise en application dans un contexte plus musical proche de ce que l'on fera en composition.
Je vois tous les jours les bienfaits des exercices de contrepoint dans les travaux de composition. Plus l'élève est avancé en contrepoint, meilleur il est en composition
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