Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
un certain nombre d'ouvrages de contrepoint interdisent l'enchainement de deux tierces dans une voix pour éviter la sensation d'arpège.
J'ai toujours essayé d'appliquer cette règle, mais parfois cela rend les choses compliquées.
S'agit-il d'une règle que nous devons appliquer dans ce cours ou d'une simple recommandation qui peut exceptionnellement ça et là ne pas être respectée?
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Nous n'avons jamais assez parlé de cette règle dans les cours; il y a assez de contrainte pour ne pas ajouter celles des autres pédagogies
par contre les succession de deux tierces commence à être difficile mélodiquement. Il ne faut donc pas en abuser
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Mélodiquement tous les enchaînements de tierces ne sont pas équivalents en difficulté :
en DO majeur SI-RE-FA (deux tierces mineures=>quinte diminuée)est peut être plus dur que DO-MI-SOL.
D'une manière générale la succession de deux tierces de même nature est peut être plus difficile à solfier pour des néophytes (penser également à DO-MI-SOL# en la mineur: deux tierces majeures=> quinte augmentée ce qui est à mon avis encore plus difficile à chanter)
Dernière modification par BrunoNC (03-03-2010 09:46:38)
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C'est aux règles mélodiques du niveau I qu'il faut se référer. tout y a été dit pour ce qui concerne les intervalles difficiles. le cours de mélodie est une préparation au courts de contrepoint en fait . c'est là que vous pouvez vous référer si vous avez un doute.
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