Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Salut à tous !
Après avoir suivi le cours 7 de mélodie, je me suis rendu compte que je n'avais pas compris un concept : les notes-pivot en A et en B. Je pensais que les notes pivot en B était ce que je sais être maintenant les notes non-pivots en A.
Donc je n'ai pas compris ce que représentait les notes pivots en B... Quelle est la différence entre des notes pivot en A et des notes pivots en B ? Ou peut-être que la question est en fait : Que sont A et B ?
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, ça sera vraiment sympa !
Merci à tous !
Bonsoir Jowe,
Jowe a écrit:
Je pensais que les notes pivot en B était ce que je sais être maintenant les notes non-pivots en A.
Vous pensez bien. Et les notes pivot en A sont non pivot en B.
En fait, les notions de A et B reposent sur la dialectique équilibre/déséquilibre. Les notes pivot en A sont celles qui identifient une tonalité et un mode. Ainsi, en tonalité de Do majeur, les notes pivot en A sont : do, mi, sol. Les autres sont donc non-pivot en A, ou pivot en B. Ce sont des notes pour lesquelles il est difficile d'identifier la tonalité de départ.
Lorsque vous passez alternativement de A à B, vous introduisez donc un déséquilibre dans la mélodie par rapport à la tonalité d'origine. Un retour en A ramène donc à un équilibre, pour laquelle on retrouve les caractéristiques de la tonalité d'origine.
Pensez à l'image de la marche. Vous êtes en permanence en alternance entre des positions d'équilibre (en A) et de déséquilibre (en B). Quand vous vous arrêtez de marcher, vous êtes revenu à la position de repos, qui est en A.
J'espère que c'est plus clair.
Bon week-end.
P.S. : je renomme le titre en "[C07] - Notes pivot en A et en B"
jlbellier.
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Merci pour cette explication, je crois que je cerne mieux maintenant.
Un exemple :
je commence une ligne mélodique en Do Majeur, avec les notes-pivot DO-Mi-Sol. Je suis donc dans une partie "A".
Je peux utiliser dans cette partie des notes non-pivots Re-Fa-La-Si sur les "levé" des rythmes simples.
Si je passe sur les notes Re-Fa-La-Si, sur les "posé" des rythmes simples, elles deviennent des notes-pivots en B, et je suis donc sur une partie B, en déséquilibre sur ma mélodie. Il me faut revenir par la suite à une partie A en repassant sur les notes-pivot Do-Mi-Sol.
C'est bien ça ? (j'espère que c'est assez clair !)
Merci pour toutes ces explications jlbellier !
Oui c'est bien ça Jowe.
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Ok !
Merci à vous tous, c'est beaucoup plus clair maintenant !
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