Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'entame le cours 6. et j'avoue que je peine sur plusieurs points.
d'abord ; est il plus important de privilégier le mouvement contraire au détriment d'une cadence ? quelle est la règle la plus importante ?
ensuite, lorsque en fin d'exercice, on souhaite améliorer la ligne de basse, et pour cela, transposer quelques notes de la basse à l'octave....
peux on le faire ... au détriment du mouvement contaire établit dans l'exercice.... ou delà n'a t-il pas d'incidence sur l'harmonie ?
Enfin, autre question plus générale :
Y a t-il une méthode, (des motif mélodiques remarquables par exemple), qui évite d'avoir à reprendre à rebours tout un pan de ligne pour trouver la bonne suite dans les exercices ?
Merci à tous.
Hors ligne
dans une série d'exercices, le premier élément dont on tient compte est l'énoncé. dans ce cours 6, c'est privilégier le mouvement contraire le plus rapproché à la basse. les cadences viendront donc en fonction. les énoncés peuvent différer d'un cours à l'autre. il suffit de s'y adapter
une fois que la ligne est écrite (et sans erreur ) vous pouvez l'améliorer en transposant certaines notes. le contraire le plus rapproché n'est plus utile. cette technique vous a servi ans un premier temps pour trouver rapidement une bonne solution. c'est sa raison d'être. il n'y a aucune incidence sur l'harmonie
il n'y a pas tellement d'autres solutions que le retour en arrière lorsque l'on bloque sur un accord
Hors ligne
Merci, pour cet éclairage.
Je vais me conformer à l'énoncé et tâcher d'y être plus attentif dorénavant.
A bientôt.
Hors ligne
Pages: 1