Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
j'ai un petit souci d'analyse harmonique de la polonaise (questions en bleu sur l'image):
Q1: Quel est le rôle de la note la?
Est-ce une note fonctionnelle, et dans ce cas laquelle (doit-on se référer aux notes pédales ou doit on les ignorer?) ou bien sommes-nous sur un accord V7c plutôt que V7?
Q2: Quelle est l'harmonie sur le Fa#? Est-ce un II7?
Question subsidiaire : l'analyse de cette ligne est-elle correcte?
Merci pour vos réponses?
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mfischer a écrit:
Q1: Quel est le rôle de la note la? [...] Sommes-nous sur un accord V7c plutôt que V7?
Je pense que nous sommes effectivement en présence d'un V7c.
mfischer a écrit:
Q2: Quelle est l'harmonie sur le Fa#? Est-ce un II7?
Je me suis posé la même question.
mfischer a écrit:
L'analyse de cette ligne est-elle correcte?
J'ai fait la même analyse.
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Q1 :Il s'agit bien d'un accord V7c : la est bien résolu à la pulsation suivante.
Q2: l'harmonie est toujours Ia. fa# est une note de passage qui dure toute la pulsation. Il me semblait l'avoir expliqué dans le cours mais apparemment, ce n'est pas le cas. Nous allons rencontrer de plus en plus ce type de dissonance. On reste sur la même harmonie et c'est la plupart du temps une note de passage. Ce sera plus fréquent avec les compositeurs classiques.
Dans l'analyse il faudrait ajouter V7c et placer une petite croix sous fa#
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Jean-Luc a écrit:
fa# est une note de passage qui dure toute la pulsation.
N'est-ce pas plutôt une broderie ?
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tout à fait dans ma tête, je me disais que c'est généralement en note de passage qu'elle est employée mais là c'est bien une broderie
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