Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
J'ai une question concernant le fait qu'il faut amener une position 8a par le mouvement contraire le plus rapproché.
depuis le cours 10, je m'efforce d'amener une position 8a par un mouvement conjoint à la basse. (la seconde étant le mouvement le plus rapproché)
Or, dans l'aide au cours 11 harmonie, exercice 5 en do# mineur, je vois une position 8a amenée par Sol sur un Mi. (mi étant la tierce de l'accord de premier degré DO).
dans cet exemple, nous avons mi au soprane, et par conséquent, seul un premier degré est possible. ( ce qui n'est pas du tout une contraire d'écriture ici)
cela signifie t'il que on doit entendre par mouvement le plus rapproché, "le plus rapproché parmi les solutions possibles "?
et si tel est le cas, quel est l'intervalle maxi toléré ?
Merci pour vos lumières.
A+
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Bonsoir BoldeSoup,
Il n'est pas obligatoire d'amener l'arrivée sur un accord 8a par un mouvement conjoint. L'expression "le mouvement contraire le plus rapproché" correspond donc à la meilleure solution en mouvement contraire que vous puissiez trouver.
Si vous arrivez sur un accord 8a en mouvement conjoint, alors tant mieux. Cela permet d'avoir une plus grande linéarité sur la ligne de basse, ce que l'on recherche également. Cette linéarité permet d'affirmer la ligne de basse en quelque sorte.
Je ne pense pas qu'il y ait de contrainte en terme d'intervalle pour arriver sur un accord 8a. Notez que jusqu'ici, on ne dépasse pas la quinte. En cas extrême, on choisira cet intervalle.
Notez aussi que les exercices proposés n'ont pas de solution unique. Vous pouvez très bien imaginer d'autres solutions a posteriori, et qui vous permettent d'obtenir d'autres enchaînements.
Bon courage.
Cordialement,
jlbellier.
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Une petite précision pour parfaire la réponse de jlbellier :
L'intervalle maxi préférable est la tierce.
Ce n'est pas une règle mais si vous comparez à l'écoute l'arrivée sur 8a avec un grand intervalle ou un intervalle conjoint, vous constaterez que l'arrivée avec un grand intervalle sonne durement. l'octave aux extrêmes ressort particulièrement or il s'agit de la tierce qui est ainsi redoublée, note particulièrement riche et que pour cette raison on évite de redoubler. Cette tierce est donc doublement mise en valeur ici: elle est aux extrêmes et en même redoublée
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