Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc et aux autres élèves,
correction de l'exercice:
(1) une analyse plus simple est possible ici.
Dans cet exemple la correction que vous donnez ne contrarie-t-elle pas la règle du passage de A vers B par mouvement conjoint ?
Merci d'avance
______________________
Niveau I - cours 19
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Exact, le fait que ce soit entre deux notes pivots allège peut-être les contraintes?
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cette analyse plus simple est celle que perçoit l'auditeur (plus ou moins consciemment ). Mais ici effectivement, la mélodie ne convient pas car on passe de A en B par mouvement disjoint.
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Merci à tous les deux pour vos réponses !
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Humm... décidément je ne comprends vraiment plus le passage de A vers B en formule non pivot levé.
Dans le fil de discussion "http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=284" on étudie l'exemple du cours suivant:
Dans cet exemple, une première analyse montre une transition de A vers B en disjoint, mais Jean-Luc précise qu'en fait la transition se fait sur des notes conjointes.
Je n'ai pas encore bien compris cette réponse, mais du coup lorsque je regarde l'exemple donné par fred81, je ne comprends plus le problème ici.
Avant j'étais perdu, maintenant je suis noyé ;-)
Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer de vos lumières.
Thibault
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Hello Turbo
Oui en effet, sur l'exemple du cours le passage de A vers se fait par mouvement conjoint car les deux appogiatures sont résolues par mouvement conjoint : le premier sur ré qui est une note pivot en B sauf qu'elle se trouve au levé. Même constat pour l'appogiature si résolue sur do qui est une note pivot en A et qui se trouve au levé également. Ainsi on a comme mouvement conjoint avec les notes consonantes : do-ré-do.
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bonsoir jmc972,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je suis un peu gêné car j'ai du coup posé 2 fois des questions très similaires dans 2 fils de discussion (mais les exemples étaient différents).
cg2000 m'a aussi répondu sur l'autre fil.
Si je vous comprends tous les deux, le caractère conjoint de la transition se mesure entre la dernière note de la partie précédente avec la prochaine note _Pivot_ de la partie suivante.
Du coup l'exemple du cours est correct car les transitions sont Do-Ré puis Ré-Do.
En revanche je pense (comme je l'ai écrit dans l'autre fil de discussion) que si la première appogiature était résolue sur Fa, alors le passage de A à B aurait été disjoint. Est-ce bien cela ?
Si je reviens à l'exemple de fred81, je pense que j'aurais fait la même analyse que lui: en partant du principe que la transition A->B de l'analyse de Jean-Luc n'était pas conjointe, j'en aurais déduit que la seule analyse possible était le maintient en "A" du rythme simple Ré-Mi-croches.
Ceci dit je comprends assez bien que ce n'est pas ce qui vient à l'esprit de l'auditeur. D'ailleurs, d'une manière générale, le fait de devoir revenir en arrière pour changer l'analyse lorsque l'on a un non-pivot au posé me "perturbe". En effet, si cela se conçoit bien sur papier, en revanche à l'écoute d'une musique, je ne suis pas certain que l'auditeur puisse revenir en arrière sur les impressions déjà ressenties.
Thibault
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turbo a écrit:
bonsoir jmc972,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je suis un peu gêné car j'ai du coup posé 2 fois des questions très similaires dans 2 fils de discussion (mais les exemples étaient différents).
cg2000 m'a aussi répondu sur l'autre fil.
Si je vous comprends tous les deux, le caractère conjoint de la transition se mesure entre la dernière note de la partie précédente avec la prochaine note _Pivot_ de la partie suivante.
Du coup l'exemple du cours est correct car les transitions sont Do-Ré puis Ré-Do.
En revanche je pense (comme je l'ai écrit dans l'autre fil de discussion) que si la première appogiature était résolue sur Fa, alors le passage de A à B aurait été disjoint. Est-ce bien cela ?
Si je reviens à l'exemple de fred81, je pense que j'aurais fait la même analyse que lui: en partant du principe que la transition A->B de l'analyse de Jean-Luc n'était pas conjointe, j'en aurais déduit que la seule analyse possible était le maintient en "A" du rythme simple Ré-Mi-croches.
Ceci dit je comprends assez bien que ce n'est pas ce qui vient à l'esprit de l'auditeur. D'ailleurs, d'une manière générale, le fait de devoir revenir en arrière pour changer l'analyse lorsque l'on a un non-pivot au posé me "perturbe". En effet, si cela se conçoit bien sur papier, en revanche à l'écoute d'une musique, je ne suis pas certain que l'auditeur puisse revenir en arrière sur les impressions déjà ressenties.
Thibault
Dernière modification par jmc972 (04-12-2010 23:38:32)
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Citation de Turbo :
En revanche je pense (comme je l'ai écrit dans l'autre fil de discussion) que si la première appogiature était résolue sur Fa, alors le passage de A à B aurait été disjoint. Est-ce bien cela ?
Parfaitement Turbo. C'est exactement ça.
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Ok, merci beaucoup jmc972 pour ta réponse.
Très bon dimanche,
Thibault
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De rien Turbo
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