Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
J`ai un blanc de mémoire. Comment dois-je introduire une quinte dim consonante aux voies internes?
Merci bonne journée
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Bonjour,
il n'y a pas besoin de préparer une quinte diminuée consonante. Elle doit juste être résolue sur le posé suivant en une tierce. Par exemple, pour la quinte diminuée Si-Fa, Si se résout sur Do, et Fa sur Mi, ce qui donne la tierce Do-Mi. Cela s'applique à n'importe quelle paire de voix, même les extrêmes.
Bonne fin de journée.
Cédric.
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C'est tout à fait cela.
Ce n'est déjà pas évident de la résoudre correctement mais si en plus, vous voulez la préparer...
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Question subsidiaire concernant les exercices à 3 voix, avec 2 voix à 2, 3 ou 4 notes contre une :
Il arrive que je place une 5- ou une 4+ dans une paire de voix sur le posé, puis une autre 5- ou 4+ dans une autre paire de voix sur le levé. Dans ce cas je résous les deux sur le posé suivant. Le problème est que cela amène du tournoiement dans deux voix à la fois, et qu'on a en général un creux et un sommet simultanés. Cela peut aussi déboucher sur une octave aux voix extrêmes au moment de la résolution.
Je me demande si je n'impose pas une contrainte inutile. Est-il possible de ne résoudre que la dernière 5- ou 4+ de la même manière que la résolution de la septième en harmonie se fait uniquement à partir du dernier accord la contenant ?
Merci pour votre réponse.
Cédric.
Dernière modification par cg2000 (11-02-2011 08:29:02)
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En effet, c'est bien une contrainte supplémentaire que vous donnez. la logique est la même qu'avec les 7èmes en harmonie. on résout la dernière.
Avec les 4+ ou 5-, c'est pareil, on ne résoudra que la dernière.
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Merci pour cette réponse très rapide.
Je vais pouvoir employer plus librement les accords de quinte diminuée.
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C'est presque du direct puisque j'étais sur le forum
Le principe est celui-ci : on perçoit une première 4+ dont attend le mouvement obligé. l'arrivée d'une seconde 4+ ou d'une 5- estompe l'effet de la première. On attend le mouvement obligé de la seconde 4+.
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