Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
je profite d'une correction sur la fugue pour poser quelques questions sur l'échappée.
A moins que ma mémoire ne m'échappe il ne me semble pas avoir vu ce sujet évoqué à part dans le topic ci-dessous:
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=297
Je comprends qu'une échappée est une dissonance non résolue. Est-ce exact?
Dans quelles conditions peut-on l'utiliser?
Merci
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En écriture classique, toutes les dissonances sont résolues. Toutefois, parfois elles le sont indirectement : double appogiature, retard de résolution ou échappée.
La résolution de l'échappée est sous-entendue. Elle obéit à la logique de l'anticipation. On peut la comparer d'ailleurs à une anticipation dont la résolution s’effectue, non pas sur la même note mais dans une autre voix, à une octave inférieure ou supérieure de la résolution attention.
On peut prendre l'exemple de la Polonaise, à la 6ème mesure de la réexposition: au second temps, mi est une
échappée. Si c'était une anticipation, sa résolution se ferait sur un mi à la même hauteur. Mais ici, elle se résout à la basse à l'octave inférieure.
Il y en fait de nombreuses échappées dans les pièces que nous abordons notamment dans la Polonaise ou le Menuet à la mesure 4.
Il est possible de l'employer dans vos travaux de composition à partir de la Polonaise. C'est une dissonance expressive et efficace si elle est bien employée.
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Jean-Luc a écrit:
Il est possible de l'employer dans vos travaux de composition à partir de la Polonaise.
Ah oui ?
Jean-Luc a écrit:
C'est une dissonance expressive et efficace si elle est bien employée.
Justement, quand est-il judicieux de l'employer ?
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Tout d'abord, il ne faut pas en abuser:) ... C'est une dissonance un peu complexe qui demande de la rigueur.
C'est surtout lorsque l'on veut rendre plus expressif un schème ou une mélodie. C'est surtout les compositeurs classiques comme Haydn ou Mozart qui en font un usage plus fréquent comme nous le verrons avec ces deux compositeurs
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