Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
La question que je me pose est ds le titre.
Est-ce que la succession suivante est possible ds le cadre de ces exercices ?
P // aP // aP en considérant que // représente un mvt disjoint, que aP est tjrs conjoint, et surtout que toutes les notes "P" sont en A et toutes les notes "a" en B.
Cette succession ne figure en effet pas dans le cours, où la note au levé y est tjrs suivie d'une note de même équilibre.
Merci d'avance.
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Bonsoir aspegic1000,
Il me semble qu'à partir du cours 18, le cheminement mélodico-rythmique est en A/B.
Si je comprends bien votre exemple, vous vous interrogez sur les appogiatures au posé. Si c'est bien le cas, alors effectivement, la note de résolution est nécessairement dans le même équilibre que l'appogiature, puisque c'est le rythme simple entier qui est soit en A, soit en B.
Par contre, si votre question est : "est-ce que je peux mettre un rythme simple (a,P) en A, suivi d'un rythme simple (a,P) en B, je pense qu'il vaut mieux l'éviter car souvenez-vous que les analyses doivent rester les plus simples possibles (c'est-à-dire de préférence avec des notes pivot au posé).
A mon sens, faire suivre (a,P) en A suivi d'un (a,P) en B induit une double difficulté : la première est que vous basculez de A en B, et la deuxième vient de votre appogiature au posé. En général, on évite (du moins à ce stade), les intervalles disjoints de A à B (ou de B à A). Il y a peut-être une analyse plus simple à trouver : votre deuxième appogiature en B est donc une note pivot en A, et vous pouvez peut-être trouver une analyse plus simple en modifiant légèrement votre ligne mélodique.
jlbellier.
niveau II - cours 29
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Bonjour Jlbellier et merci pour votre réponse détaillée.
Je m'aperçois en vous lisant que ma question était plutôt mal posée (désolé pour la confusion entre entre "note fonctionnelle" et "note en B") puisque vous n'y répondez pas directement. Je précise qu'elle se réfère au cours 19 qui traite du "non pivot au posé".
La voici donc à nouveau mais cette fois en image !
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Je ne suis pas certain de bien saisir cette question mais en tout cas la succession aP de votre exemple est correcte.
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Bonjour Jean-Luc,
Etant donné que ds le cours CD, une note au levé en A ou B est tjrs suivie au posé suivant (ds le cas de mvts disjoints) d'une note de même équilibre, je me demandais si cette succession était interprétable comme succession de posés-levés en A ou bien devait être considérée comme une succession "A - Pa en B - Pa en B" non recevable compte tenu du mvt disjoint entre note fonctionnelle et note pivot. J'espère que c'est plus clair
Merci en tous cas pour votre réponse.
Elle m'étonne toutefois un peu car si, sur un tempo rapide, on perçoit effectivement bien l'ensemble comme étant ds un même équilibre, en revanche sur un tempo lent, c'est plutôt l'inverse.
Je dois dire que j'ai en fait un peu de mal avec cette notion de "perception de l'auditeur" comme critère d'interprétation lorsque la succession d'équilibre est ambigüe... C'est mon écoute qui est défectueuse ?
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