Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Je souhaitais savoir si j'avais bien amené la septième position en second renversement (do mineur)?
Le second renversement reste assez difficile d'emploi pour moi, mais permet néanmoins d'enrichir parfois l'harmonie d'un morceau.
Parfois aussi, on ne peut passer outre ce second renversement si l'on veut conserver sa ligne de basse en l'état...
Que de difficultés !!! :-)
Dernière modification par Iskandar (19-12-2007 15:30:37)
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Je me suis trompé, c'est en contrepoint que j'aurais dû poster ma demande !!!
Désolé :-(
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Post déplacé en section contrepoint .
Tu n'as pas mis d'exemple iskandar ? Veux-tu que j'indique dans le titre quel est le nombre de voix, le type d'exercice auquel tu fais allusion ?
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En fait, j'attends la réponse de Jean-Luc pour poster l'exemple.
Désolé, je suis trop impatient !!!
Merci JP.
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iskandar a écrit:
Je souhaitais savoir si j'avais bien amené la septième position en second renversement ( do mineur)
vous voulez dire 7ème degré . Il n’arrive pas en effet par mouvement contraire conjoint. En contrepoint à 3 voix, on peut être un peu plus souple. Ici, il est quand même amené en mouvement conjoint par la consonance au levé à la basse et les deux posés de l’alto sont en mouvement contraire.
Par contre, il y a un croisement de voix entre le ténor et l’alto à la mesure 1.
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