• Index
  • Schème
  • [C20] Notes du schème en relation avec la même tonique ? (Pages: 1)

#1 08-06-2011 19:54:09

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C20] Notes du schème en relation avec la même tonique ?

Bonjour Jean-Luc,


Ds votre dernière correction, à propos du premier shème du cheminement suivant :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0158.jpg

vous écrivez : "Ne sortez pas des limites du mode pour le cheminement (tel que vous l’avez travaillé en mélodie  au cours du niveau I. ces cours vous préparaient en fait au schème smile) et donc pour l’élaboration du schème. Toutes les notes du schème doivent être en relation avec la même tonique, ce qui n‘est pas le cas pour ces notes."

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. Certes le cheminement ds son ensemble dépasse la quinte (limite du mode ?) mais ce n'est pas le cas pour le shème. Qu'entendez-vous par relation avec la même tonique ? quelle est l'autre tonique à part Do avec laquelle ces notes sont en relation ?


Toujours ds ces mêmes exercices, la succession suivante n'a pas donné lieu à correction.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0159.jpg

Cette succession en non-pivot au posé est donc possible ou bien s'agit-il d'un oubli de votre part ?

Cordialement.

Thomas


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 08-06-2011 22:58:14

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C20] Notes du schème en relation avec la même tonique ?

Bonsoir !

Votre manière d'insérer les images ne correspond pas à la procédure que nous utilisons sur ce forum ! Résultat : les images ne s'affichent pas ! Si vous ne connaissez pas cette procédure, faites-moi signe : je vous l'expliquerai par e-mail.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 09-06-2011 08:28:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C20] Notes du schème en relation avec la même tonique ?

C'est plus simple pour tous que vos images s'affichent directement en effet. il suffit  d'envoyer vos images à: images@polyphonies.eu

Le cheminement que vous réalisez pour extraire vos schèmes doit tenir compte des limites du mode: tonique avec les deux dominantes supérieure et inférieure. Le schème appartiendra directement à cette tonique centrale. Dans votre cheminement, la tonique apparaît deux fois.

dans l'exemple 2, c'est un oubli de ma part. Cette succession de notes non pivot n'est pas possible, une note non pivot devant obligatoirement être résolue sur une note pivot . seule exception, la note de passage qui peut être résolue sur autre note de passage


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 09-06-2011 09:30:26

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C20] Notes du schème en relation avec la même tonique ?

Bonjour à tous,

HarmoChopin a écrit:

Votre manière d'insérer les images ne correspond pas à la procédure que nous utilisons sur ce forum ! Résultat : les images ne s'affichent pas.

En effet, HarmoChopin a tout à fait raison.

Aspegic1000, lorsque vous éditez un message, vous avez quelques balises qui sont proposées et qui permettent de formater le texte. Dans votre message, les liens http doivent être encadrés par des balises [img]et[/img].

Mais il subsiste un autre problème; le format .tiff n'est pas reconnu de manière transparente par tous les navigateurs (voir message Au sujet des .TIFF de la rubrique "Comment ça fonctionne").

HarmoChopin vous expliquera la marche à suivre pour l'insertion des images dans le forum.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#5 09-06-2011 10:21:10

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C20] Notes du schème en relation avec la même tonique ?

Merci à Jean-Luc pour ces précisions concernant les exercices de shème et à Harmochopin et Jlbellier pour ce qui concerne la procédure forum, j'en tiendrai compte à l'avenir.
N'ayant pas mon scanner habituel ss la main actuellement, je modifierai le mess. précédent qd ce sera le cas.

T


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.