Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Voici encore un question sur les cadences arrivant sur l'accord Ib. En effet, j'ai pu lire dans le forum que le pouvoir cadentiel de l'arrivée sur Ib était très atténué, ce qui explique que VI-Ib et IIa-Ib ne soient pas de fausses cadences.
J'ai aussi lu que V-Ib avait un pouvoir cadentiel trop faible pour conclure un exercice, mais est-ce bien toujours une cadence parfaite (à marquer d'un trait vertical) ?
De même IV-Ib et IVa-Ib sont-elles des cadences plagales à marquer d'un trait vertical ?
Enfin IIIa-Ib est-elle une cadence sous-plagale à noter aussi d'un trait ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Thibault
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Il est quand même intéressant de les représenter tout d'abord pour montrer que l'on a bien repéré cet enchainement mais aussi parce que cela reste un enchainement cadentiel même si son effet est moindre. C'est vrai pour tous les enchainements cadentiels
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Ok c'est noté, merci jean-Luc.
Thibault
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Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ce fil pour une petite précision, n'étant pas certaine de saisir ce que je lis ci-dessus.
Les enchainements IIa->Ib et VI->Ib sont autorisés et ne constituent pas de fausses cadences. OK.
Faut-il pour autant les marquer d'un trait vertical ?
Merci d'avance
4saisons
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Bienvenue à notre nouveau membre !
L'arrivée sur Ib ne constitue pas une fausse cadence, mais les enchaînements II-Ib & VI-Ib ne constituent pas non plus des mouvements cadentiels : les chutes sont beaucoup trop faibles !
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Ces enchaînements ne sont en effet pas cadentiels. Le trait vertical n'est donc pas nécessaire.
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Merci pour ces réponses,
J'avais eu un doute tout à coup… ;-)
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Mais le forum est fait pour ça !
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Bonjour, je suis là justement car je me pose la question après avoir lu l'aide aux exercices du cours 14.
Donc pour IIa-Ib et VI-Ib, on ne met pas de barre verticale.
Mais pour IIIa-Ib, IV-Ib, V-Ib et IVa-Ib on en met une.
Est-ce bien cela ?
III n'est pas un accord primaire, mais c'est un accord cadentiel (pour la cadence sous-plagale) quoique secondaire.
Est-ce bien cela ?
Merci !!
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Avec le second renversement, l'effet cadentiel est très atténué. Aussi en composition, on n'emploie pas ce renversement pour ponctuer une fin de phrase. Dans nos exercices, on peut toutefois placer un trait de cadence après l'accord Ib lors des enchaînements V-Ib. Pour les enchainements IV-Ib, IVa-Ib ou IIIa-Ib, l'effet cadentiel est moindre encore. Le trait cadentiel est possible mais pas indispensable .
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Merci ... Et (je devrais peut-être faire un autre topic pour ça) l'interdiction d'enchaîner deux positions 8 est toujours valable avec un accord en b, j'imagine. Et les positions 6 (par exemple 6a-6b), est-ce que c'est autorisé de les juxtaposer ? Je vais aller voir si la réponse n'est pas dans un autre topic...
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Les positions 8 à la suite ne sont pas autorisées, au moins jusqu'à debussy ça prépare au contrepoint ou les parallélismes d'octave ( et de quinte) sont déconseillés, car ils nuisent grandement à la polyphonie.
On peut par contre mettre deux 6 la suite oui, les parallélismes de 6 (et de 3), bien que nuisant un peu à la polyphonie sont un passage obligé en contrepoint, mais il ne faut pas en abuser!
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Tout à fait, Turbochaussure. Les positions 8 successives, parallélismes d'octaves ne sont pas possibles. Les positions 6 sont possibles en théorie mais comme ce renversement doit être préparé en oblique ou en contraire conjoint...
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Et la règle du redoublement avec 6-6 ?
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Et VIIb-Ia, est-ce que c'est une cadence parfaite ?
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La règle du redoublement ne concerne que les successions d'accords 3a ou 6a. L'accord b se construit en plaçant toujours les voix intérieures au plus près du soprane.
Ce sont les degrés qui génèrent les cadences. Mais l'effet cadentiel est moindre avec le second renversement. Il y a une cadence parfaite ici mais dont l'effet cadentiel est faible.
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