Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'aborde la tonulation et une question me vient à l'esprit :
Pourquoi dans les exemples du cours et dans les exercices, on ne tonule pas vers la tonalité de la sous-dominante ? Par exemple, en Do majeur, on propose de tonuler vers Sol majeur (Dominante) mais non pas vers Fa Majeur (sous-dominante) qui est pourtant une tonalité voisine ? On pourrait ensuite revenir vers la tonalité initiale aisément, puisque Do majeur est la tonalité de la dominante de Fa majeur.
Ne pourrait-on pas avoir une tonulation Do majeur (I) --> Fa Majeur (IV) puis revenir de Fa majeur (I) --> Do majeur (V)
Pour schématiser, voilà les deux types d'enchaînements de tonalité que je vois possibles :
I - V
I IV
I IV
I V
Merci pour votre aide !
Hors ligne
Thomas a écrit:
Ne pourrait-on pas avoir une tonulation Do majeur (I) --> Fa Majeur (IV) puis revenir de Fa majeur (I) --> Do majeur (V)
Bonjour Thomas,
Je ne me souviens + trop de la présentation exacte qui est en est faite ds le CDrom, mais il est possible de tonuler ou moduler ds n'importe quelle tonalité, de la plus proche (telle celle dont tu parles - avec 1 altération d'écart, comme pour DO==>SOL) à la plus éloignée. Les seules conditions étant la préparation de la tonulation et/ou modulation, et la cohérence des choix compte tenu du parcours mélodique.
Cordialement et bon courage.
TP
Hors ligne
Merci à Aspgic1000 qui vous a donné la réponse juste . Dans nos exercices, on tonule ou module dans tous les tons. La tonulation à la dominante est une tonulation par quarte.
Hors ligne
Pages: 1