Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Tous,
Voici une liste de contrôle que je suis lorsque j'effectue des exercices de mélodies et un résumé des cours de mélodie qui ma permis d'établir cette liste. Je suis actuellement au cours 10. Comme pour la check list des exercices d'harmonie que j'ai déposé il y a quelques temps je ferai une mise à jour en fonction des avancées dans le cours et niveau.
Bien polyphoniquement,
Claude
Check list Mélodie (valable jusqu'au Niveau I Cours 10 Mélodie 5):
- Représenter le graphisme du rythme simple
- Ne pas dépasser les limites du cheminement sauf pour la broderie et appogiature résolues sur la dominante
- Note non-pivot toujours résolue
- Ne pas dépasser la quinte comme intervalle mélodique
- Passage de A et B par note conjoint ou anticipation
- Interdit d’utiliser la quinte diminuée et la quarte augmentée
- Evitez les enchaînements de broderie (toujours les mêmes notes qui reviennent)
- Mineur Harmonique :
- Si contigues et si mouvement VI vers VII (montant) alors majorés
- Si contigues et si mouvement VII vers VI (descendant) alors tel que dans le mode.
- Si isolés le VII est majoré, le VI est minoré.
Résumé des cours de mélodie (valable jusqu'au Niveau I Cours 10 Mélodie 5):
Cheminement en A :
- Caractérisé par les notes pivots du mode (I , III, V),
- Présence constante du mode / Equilibre
Cheminement en B :
- Caractérisé par les notes non-pivots du mode (II,IV,VI,VI),
- Présence atténuée du mode / Déséquilibre
Longueur minimum d’un cheminement A ou B : Rythme simple
Note pivot au posé, Note non-pivot et pivot au levé
Note non-pivot toujours résolue (intervalle conjoint avec la note suivante)
Note non-pivot peut être préparée = note précédente conjointe
Messages : mouvement mélodico-rythmique signifiant
• Primaires (avec les notes pivots):
• Répétition
• propement dite : rythme simple répété
• adoucie : note répétée durée < rythme simple
• Affirmation
• proprement dite : note disjointe rythme simple
• adoucie : note disjointe durée < rythme simple
• Secondaires (avec les notes non-pivots):
• Tournoiement : broderie
• Dynamique : ligne mélodique continue (incluant les notes de passage)
• Effort : appogiature (non préparée mais résolue sur note pivot)
Notes fonctionnelles : Notes non-pivots
- Passage x
- Broderie +
- Appogiature a
Notes ponctuante :
- Arrêt sur note pivot, (Tonique, Médiante, Dominante) les valorise, les mets en valeur en fonction de la fréquence et de la durée.
- Tonique : Repos
- Dominante : Tension
- Médiante : Tension et repos équilibrés
Alternance A et B
- Totalité du rythme simple est en A ou en B
- Transition entre A vers B et inversement se fait par mouvement conjoint
- Pivot au posé, et levé en A et B
- Non pivot (note fonctionnelle x + a) au levé en A et B
Anticipation :
- Permet de passer de A en B ou inversement
- Note non pivot, préparée ou non, résolue au posé sur la même note
- Annotée « o »
- Préparée est un message de dynamique lente et répétitif
- Si répétée alourdie le cheminement
- Non préparée = message d’effort et de répétition
Mode Mineur Harmonique :
- Relatif du mode majeur polymode
- Mineur majoré VI et VII majoré
- Mineur minoré : VI et VII degré tel que dans le relatif majeur
- L’altération des VI et VII se définit en fonction de la relation entre eux, s’ils sont isolés ou contigues.
- Si contigues et si mouvement VI vers VII (montant) alors majorés
- Si contigues et si mouvement VII vers VI (descendant) alors minorés. C’est à dire reste tel que dans le relatif majeur.
Si isolés le VII est majoré, le VI est minoré.
Hors ligne
Merci de nous faire partager votre minutieux travail de synthèse !
Etant seulement au cours n°9, je pense que cela me sera bien utile pour les exercices à venir !
M.Odile
Très bonne idée cette liste récapitulative, je m'était fait une liste au fur et a mesure de l'avancement des cours de première année mais pas aussi exhaustive que la votre, j'espère que vous continuerez de la maintenir à jour jusqu'au cours 20 et même au delà car je la trouve très utile et l'utilise.
Merci pour ce précieux travail.
Yves.
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