#1 25-09-2011 15:16:33

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C33] Fausse cadence ?

Bonjour,

J'aimerais quelques éclaircissements sur l'exemple suivant du cours (page 8) :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0183.jpg

Lors de la première imitation de cet exemple en do majeur, ne perçoit-on pas à l'oreille une fausse cadence IIa-I  (fa-ré vers do-mi)?

Merci de votre aide et bonne journée.

Cordialement,

jlbellier
niveau II - cours 33

Hors ligne

 

#2 25-09-2011 20:59:25

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C33] Fausse cadence ?

Les fausses cadences ne sont pas interdites si elles ont lieu lors des imitations. C'est seulement dans la préparation qu'il faut les éviter.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#3 25-09-2011 21:51:38

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C33] Fausse cadence ?

Bonsoir Cédric,

cg2000 a écrit:

Les fausses cadences ne sont pas interdites si elles ont lieu lors des imitations.

En voilà une bonne nouvelle ! Je commençais à me demander comment construire des schèmes qui permettent d'éviter toutes ces règles que nous avions apprises jusque là (tierces montantes, fausses cadences, ...).

Merci pour cette mise au point. smile

Bonne soirée.

jlbellier.

Hors ligne

 

#4 26-09-2011 08:34:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C33] Fausse cadence ?

La logique des imitations permet de faire passer beaucoup d'enchaînement ou d'intervalles que l'on évite dans les expositions. ce peut être la fausse cadence ou tout autre enchaînement harmonique mais aussi les quartes ou quintes qui ne peuvent plus être justes dans les imitations


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 26-09-2011 10:18:14

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C33] Fausse cadence ?

Bonjour Jean-Luc,

Jean-Luc a écrit:

ce peut être la fausse cadence ou tout autre enchaînement harmonique mais aussi les quartes ou quintes qui ne peuvent plus être justes dans les imitations

Effectivement, les quartes et les quintes peuvent, au cours du développement, ne plus être justes. Je l'ai constaté régulièrement.
Je me suis donc imposé des contraintes supplémentaires pour rien. En effet, j'appliquais aux imitations (sauf aux jonctions entre schèmes) cette contrainte de ne pas mettre de 4+/5- dans les lignes mélodiques. Ce qui m'obligeait à soit changer d'intervalle d'imitation, voire de schème.
D'où mes nombreuses prises de tête.

Merci beaucoup pour cette clarification. Je vais pouvoir continuer plus sereinement ce type d'exercice.

Bonne journée.

jlbellier.
niveau II - cours 33

Hors ligne

 

#6 27-09-2011 07:44:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C33] Fausse cadence ?

je comprends maintenant pourquoi vous passiez beaucoup de temps sur ces exercices wink
Le forum est épatant pour déceler les contraintes supplémentaires que s'imposent les élèves!


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.