Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
petite question d'harmonie sur le cours 53 (développement du thème). Je ne suis pas certain d'avoir compris l'analyse qui est donnée dans le cours:
"On passe en Sol majeur pour la coda avec l'accord VII sur une pédale de tonique. Il ne s'agit pas de l'accord VIIb puisque la note de basse est la pédale de tonique sol."
J'ai bien analysé le passage en Sol majeur ainsi que la pédale de tonique, mais c'est sur l'accord VII que je tique. J'avais analysé un accord VIIb. Doit-on en conclure que lorsque la basse est "monopolisée" par une note pédale ne faisant pas partie de l'accord, l'accord est donné par la voix au soprane ?
Du coup, l'analyse de mon passage est-elle bonne? Accord Va suivi d'un accord VII?
Merci
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L'accord b signifie que c'est la quinte qui est à la basse. Ici la basse est dans une voix intermédiaire. Il n'y a donc pas les contraintes liées au second renversement. c'est un accord VII sur pédale de tonique. N'importe quelle note au soprane donnerait le même résultat. C'est la note de basse en effet qui donne le renversement et ici, c'est la pédale de tonique.
dans votre pièce, il s'agit donc également d'un accord VII/pedale de tonique
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Bonjour,
Petite demande de précision concernant l'analyse avec pédale de tonique :
-on ne tient pas compte du renversement lorsque l'accord aux voix supérieures ne fait pas partie du degré de la pédale de dominante.
-en revanche, lorsqu'il en fait partie, la pédale de dominante devient la basse "réelle" de l'accord, et
l'on nomme alors le renversement en fonction de cette pédale de basse.
Est-ce bien cela ?
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Tout à fait. Dès l'instant où la pédale fait partie de l'harmonie, on l'analyse comme une note de l'accord et si elle est à la basse, elle définit le renversement
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